À l’écoute des parents de jeunes enfants — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

À l’écoute des parents de jeunes enfants

Nous sommes allés demander à de jeunes parents ce qui compte pour eux dans la construction de leur famille.

La famille est le lieu où les parents deviennent les premiers maîtres de la foi pour leurs enfants. C’est une œuvre artisanale, personnalisée» (Amoris Laetitia, 15). Comment aider les parents de jeunes enfants à construire leur vie de foi ? Afin d’élaborer des propositions concrètes dans les prochains mois, la paroisse a rencontré de jeunes parents pour comprendre ce qui compte pour eux dans la construction de leur famille, mais aussi ce qu’ils aimeraient partager et approfondir avec d’autres parents.

La disponibilité aux siens est ce qui compte le plus aux yeux des couples interrogés, autrement dit du temps pour «partager les moments simples de la vie de famille, écouter, accompagner, être attentif à son conjoint», mais aussi pour créer ensemble «une vision commune». Antoine et Johanna accordent de l’importance à «la transmission des valeurs et à la distanciation par rapport au quotidien». Aussi «préserver des moments propres aux parents» est-il essentiel. Ombeline et Arnaud rappellent à cet égard combien «l’amour qui unit les parents est important». 

La communauté paroissiale est reconnue comme le lieu propice à  l'approfondissemant de la foi. Pierre-Louis et Axelle attendent d’elle qu’elle éveille et consolide chez leurs enfants le désir de participer à la liturgie. Les parents de jeunes enfants souhaitent un accueil patient et concret, pourquoi pas «un catéchisme adapté aux tout-petits», mais aussi une liturgie de la Parole à même d’éclairer le quotidien. Avec d’autres parents, ils aimeraient partager des réflexions liées à l’éducation, mais aussi des pistes pour mettre en pratique leur vie de foi dans le contexte de la société d’aujourd’hui. Ombeline et Arnaud verraient dans ces rencontres l’opportunité de «partager une catéchèse de la famille avec une orientation qui parle à l’homme contemporain».

PROPOS RECUEILLIS PAR AGNÈS FALLER