À QUELLE EUROPE ASPIRONS-NOUS ? — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

À QUELLE EUROPE ASPIRONS-NOUS ?

«Nous ne devons pas oublier que “Bruxelles”, l’Union européenne, c’est nous, les Français, et tous les peuples des vingt-sept autres nations qui la composent.»

Qu’est-ce que l’Europe dont nous entendons si souvent parler? C’est avant tout un continent appelé communément le Vieux continent par opposition au Nouveau monde que constitue le continent américain.L’Europe est le berceau de la civilisation occidentale, des grandes découvertes, des progrès sociaux.

Mais souvent, lorsque nous parlons d’Europe, nous désignons en réalité la Communauté européenne créée en 1951 entre six États membres, une Union européenne qui compte aujourd’hui vingt-huit membres – et vingt-sept, lorsque le Royaume-Uni en sera sorti.

Ces États, riches de leur diversité, de leurs histoires communes, ont su faire de l’Europe aujourd’hui un des rares espaces de paix durable dans le monde. C’était la volonté des pères fondateurs de la communauté et maintenant celle de leurs successeurs.  Les médias utilisent fréquemment le terme «Bruxelles» pour désigner la communauté européenne comme pour l’éloigner de nos concitoyens. Mais nous ne devons pas oublier que «Bruxelles», l’Union européenne, c’est nous, les Français, avec tous les peuples des vingt-sept autres nations qui la composent. On pourrait regretter la Constitution que nous avons rejetée qui, justement, prenait en compte toutes les dimensions culturelles, économiques et sociales de tous ces peuples et se voulait fédératrice.

Dans le contexte mondial tendu par les confl its et les migrations
d’origines diverses, notre communauté européenne, même si son
fonctionnement est loin d’être parfait, pourrait être un exemple pour le
monde. Pour peu qu’elle parvienne à une meilleure harmonisation des
législations nationales, à remettre l’homme dans toutes ses dimensions
au centre de son développement et qu’elle se fasse plus accueillante.