Bezannes, un monde en devenir — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

Bezannes, un monde en devenir

Depuis la construction de la gare TGV, il n’a échappé à personne que la commune de Bezannes connaît de profondes mutations. Que la paroisse aussi doit prendre en compte.

L’Équipe d’animation paroissiale (EAP) de Tinqueux et villages a rencontré le maire de Bezannes, M. Jean-Pierre Belfie, afin de réfléchir à la façon dont notre paroisse peut accompagner ce développement. Le père Jean-Pierre Robinet, qui a participé à cette rencontre, m’a fait part de son admiration pour ces mutations et l’implication du maire de la commune.

Lors des cinquante dernières années, Bezannes a vu sa population tripler pour atteindre 1609 habitants en 2017. Une évolution qui va s’accélérer, puisque mille dossiers de logements sont en instance, mais sans risque que la commune ne devienne une cité-dortoir : les projets concernent des logements, des espaces verts et des locaux professionnels, chacun pour un tiers.

Par ailleurs, des commerces occuperont le rez-de-chaussée de certains immeubles alors qu’une clinique et une maison de retraite accueilleront malades et personnes âgées. C’est donc presque une ville nouvelle qui est en train de naître et l’EAP se demande comment la porter sur les fonts baptismaux.

Une certitude, il faut que la paroisse prenne en compte ce développement, mais l’EAP n’en est encore qu’aux premières réflexions : installation d’un local d’accueil, mais à quel endroit et avec quelles bonnes volontés pour s’en occuper ? En tout état de cause, les Bezannais qui le souhaitent sont invités lors de la prochaine EAP pour apporter leurs idées et faire part de leurs souhaits.

PHILIPPE GARET