BIENTÔT LA FÊTE DE NOËL : QUEL SENS LUI DONNERONS-NOUS ?... — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

BIENTÔT LA FÊTE DE NOËL : QUEL SENS LUI DONNERONS-NOUS ?...

«Tradition : transmission orale de légendes, de faits, de doctrines, d’opinions, de coutumes, d’usages, etc... Tout ce que l’on sait ou fait par transmission de génération en génération»

Dans le langage courant, il s’agit souvent d’usages, de coutumes, de pratiques habituelles, communes à un groupe, parfois restreint, de personnes. On peut ainsi, par exemple, parler de traditions familiales. 

Notre vie quotidienne est ponctuée de rendez-vous traditionnels dont font partie les fêtes, religieuses ou païennes, les anniversaires. Le consumérisme de notre société tend à faire évoluer ces traditions à des fins purement commerciales et ainsi de les détourner. Il suffit de voir, à l’approche de Noël, les rayons de nos supermarchés et les vitrines des magasins pour le constater. Il est devenu fréquent, depuis quelques années, que des fêtes soient importées depuis des traditions étrangères ou tout simplement créées de toutes pièces. On pense notamment à Halloween, la fête des grands-mères, des grands-pères, etc. ces pratiques n’ont qu’un seul but : nous faire acheter. La plupart des journaux et des médias d’information, pas seulement par leurs pages publicitaires, se font les relais de ces pratiques. Ils participent ainsi à une certaine pression de la société sur l’individu qui se voit ainsi réduit à la condition de consommateur potentiel. 

Il appartient à chacun de savoir se préserver. Nos traditions, sous toutes leurs formes, nous invitent à nous rassembler en famille, entre amis pour des temps de fêtes, de partage. elles sont le lien social et générationnel indispensable dans une société qui manque parfois de repères. Nous avons tous besoin de ces rencontres. Sachons nous poser la question du sens que nous voulons donner à la fête. Au-delà des cadeaux échangés, des bons repas partagés et des retrouvailles, Noël n’est-il pas avant tout le jour où Dieu se fait homme parmi les hommes pour nous entraîner à construire un monde d’amour et de paix ? Bon Noël à toutes et à tous.