Célébration intergénérationnelle : chacun trouve sa place
La sortie paroissiale de septembre dernier avait été l’occasion de faire émerger des questions, des échanges nourris sur les réalités de notre secteur, mais
aussi des souhaits pour l’année à venir. Une idée en particulier : donner une place privilégiée aux plus jeunes d’entre nous sur une célébration du dimanche en 2017. L’Équipe d’animation paroissiale Saint-Rigobert se saisit de cette belle proposition. Quelques adultes référents dans l’animation liturgique se réunissent bientôt, et le message est relayé dans les différents mouvements de jeunes. Le projet est lancé : faire du 1er dimanche de carême une célébration intergénérationnelle.
Une célébration en musique
Ainsi, enfants, adolescents et jeunes adultes vont contribuer avec leurs talents, et leur spontanéité, à animer cette messe. Vingt minutes avant de célébrer, chacune et chacun prend possession des partitions, répète un chant, le psaume, s’imprègne de la première lecture du jour. Flûtistes, violoniste, trompettiste et guitaristes s’accordent. Les jeunes de l’aumônerie ont préparé les prières universelles, les plus petits assurent la procession des offrandes, un autre sonne les cloches à la fin de la messe. Ils découvrent, avec leurs aînés, comme une célébration peut être riche, par ce que chacun y apporte. Les adultes référents ont pu vérifier que, une fois le «cadre» donné, les compétences des jeunes permettent d’assumer le caractère parfois «spontané» de cette génération. «Serais-je à l’origine de proposition conduisant à la belle dynamique de ce dimanche ?», demande une paroissienne à la fin de la messe. «Quand recommençons-nous ?»
Rendez-vous est pris pour organiser une autre célébration intergénérationnelle, le 8 octobre prochain.
SYLVIE LAHOTTE