Communiquer, aujourd'hui, c'est plus que jamais débattre — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

Communiquer, aujourd'hui, c'est plus que jamais débattre

Nous avons tous besoin de communiquer, de transmettre nos idées, de faire savoir ce que nous faisons, ce que nous sommes. Nous avons aussi besoin de savoir qui est l’autre, ce qu’il fait, ce qu’il est.

La communication recouvre toutes les façons de rejoindre l’autre. soit le rejoindre physiquement par une voie et un moyen de communication, soit lui transmettre une information. Dans la société actuelle, hyper connectée, les outils de communication sont multiples et variés et nous sommes souvent submergés par le flot d’informations qui nous parvient quotidiennement. À tel point qu’il est parfois difficile de discerner celles qui nous sont utiles de celles qui polluent notre environemen. La publicité, les chaînes d’information continue nous offrent des quantités impressionnantes d’images et de messages. Certains peuvent être tentés d’utiliser la communication comme une arme de désinformation. Ils diffusent de fausses informations ou des informations tronquées. Ils manipulent ainsi l’opinion publique dans le but d’influer les pouvoirs publics et ainsi d’imposer leurs propres thèses à la société. En France, des thèmes importants font actuellement l’objet de projets de loi et de grands débats publics, portant sur le droit d’asile et la gestion des migrations et, également, sur la révision des lois de bioéthique. Ces sujets suscitent des prises de position affirmées et contradictoires. Des groupes de pression se font entendre dans les médias, cherchant à orienter le débat public dans une direction favorable à leurs demandes. Il est souhaitable que, dans ce contexte, inévitablement passionné, tous puissent s’exprimer et être écoutés avec le respect dû à chacun. C’est essentiel pour que le législateur ait les moyens de prendre les décisions équilibrées nécessaires pour une vie en société apaisée. 

Nous, chrétiens, entrons maintenant dans le temps de carême, une période où nous sommes appelés à vivre la frugalité et nous rendre plus attentifs à nos frères et disponibles pour la prière. Bon cheminement vers Pâques dans l’espérance de la Résurrection.