Des banquets anti gaspi, festifs et gratuits
Le mouvement «Schnippel disco» est né en Allemagne. Devenu «Disco soupe» en France, il est arrivé à Paris en 2012 et à Reims en 2014. Le but de Disco
soupe est de sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire et de lutter contre. Mais il ne cherche pas à culpabiliser. C’est pourquoi l’association a choisi d’organiser des banquets festifs où tout le monde participe. On constate qu’un gaspillage important existe à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Et cela coûte cher, de l’ordre de 400 euros par an et par personne.
Ouvert à tous, Disco soupe compte de nombreux jeunes dans ses rangs, mais toutes les personnes voulant militer dans l’association sont les bienvenues. Nous récupérons les fruits et légumes invendus des supermarchés. Nous organisons des sessions de glanage chez les maraîchers pour ramasser les légumes et les fruits non vendables. Ensuite, nous organisons un banquet participatif pour sensibiliser au fait que tous les fruits et légumes peuvent être mangés.
Tous, bénévoles et public, participent à l’épluchage des légumes et à l‘élaboration des plats : soupes, salades, dessert… Nous faisons ensemble et mangeons ensemble, et c’est gratuit. Nous utilisons des éco gobelets récupérables et réutilisables. Les épluchures sont mises au compost. Nous avons même un vélo smoothie pour réaliser de délicieuses boissons fraîches à base de fruits et de légumes.
Plusieurs rendez-vous
Les banquets ont lieu lors d’évènements : à la fête du quartier Croix-Rouge en avril, au «Festiv’été» au parc de Champagne en août, aux séances de cinéma plein air pendant l’été et aussi à «Éco appart» à Clairmarais, chaque année en octobre. Disco soupe, c’est un bon moment à passer ensemble dans une ambiance conviviale avec un discours positif sur le gaspillage alimentaire.
PROPOS RECUEILLIS PAR GENEVIÈVE ET SANDRINE
Contacts : discosoupereims@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/discosoupereims