Donner… le pouvoir d’agir
Le Secours catholique – caritas France accompagne les personnes qui vivent dans la précarité. cellesci rencontrent des difficultés de diverses sortes. Il y a la pauvreté économique, bien sûr, l’isolement, la difficulté à entrer en contact avec d’autres, la pauvreté affective, la difficulté d’accéder à la culture, le manque d’ouverture à la spiritualité, etc. Pour la plupart, les personnes qui poussent la porte d’une permanence du Secours catholique le font pour une demande financière afin de faire face à un impayé, pour une recherche de vêtements à bas prix dans une boutique solidaire ou pour prendre un petit déjeuner chaud à l’accueil de jour après une nuit passée dans la rue. Quelle que soit sa demande, la personne est accueillie avec bienveillance par les bénévoles. Par sa capacité d’écoute, en créant un véritable climat de confiance, le bénévole va permettre à la personne d’exprimer les véritables difficultés qu’elle rencontre, il va petit à petit apprendre à mieux la connaître. cette démarche suppose une grande disponibilité du bénévole, il faut du temps pour mettre la personne en confiance, lui permettre de s’exprimer librement.
Conseils et accompagnement :
Dans cette phase d’accompagnement, la personne va pouvoir dire qu’au-delà de l’aide financière pour rembourser sa dette, elle attend souvent beaucoup plus. cela peut être des conseils pour mieux gérer son budget, une aide pour des démarches administratives, etc. c’est aussi l’occasion pour la personne en précarité de faire part d’autres soucis, comme les difficultés scolaires d’un enfant, le manque de repère dans sa recherche d’emploi, etc. Des domaines où les bénévoles du Secours catholique peuvent apporter leur concours.
Certaines activités collectives, comme les groupes conviviaux ou divers ateliers, dans lesquelles les personnes en situation précaire et bénévoles œuvrent ensemble, favorisent les échanges et l’entraide. La démarche d’accompagnement va aussi favoriser la prise de conscience par la personne qu’elle a en elle-même des ressources, des savoir-faire, des talents. Au Secours catholique, la personne va pouvoir exprimer ses talents, les partager avec d’autres personnes en précarité ou non dans le cadre d’activités collectives telles que des ateliers créatifs, des activités artistiques : peinture, théâtre, chorale. en prenant ainsi conscience de son pouvoir d’agir par elle-même la personne en difficulté reprend confiance en elle. elle peut ainsi se reconstruire et reprendre peu à peu la maîtrise de sa vie.
Joël Colot
PARTICIPEZ À LA CONSTRUCTION D’UN MONDE JUSTE ET FRATERNEL:
Avec vos talents, avec votre savoir-être, intégrez une équipe de bénévoles où vous bénéficierez de formations et d’accompagnement pour vous mettre au service des personnes qui vivent dans la précarité. – Par un don, soutenez l’action du Secours catholique près de chez vous, en France et également dans le monde, dans le cadre du réseau Caritas internationalis. Pour tout renseignement, contactez la délégation Marne-Ardennes du Secours catholique :
20, rue Simon à Reims – tél. 03 26 79 36 15 – marneardennes.secours-catholique.org