«En catéchèse, il n’y a pas de fort ou de moins fort» — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

«En catéchèse, il n’y a pas de fort ou de moins fort»

Les vacances d’été sont aussi l’occasion de questionner ses enfants (ou petits-enfants !) sur les activités qu’ils aimeraient faire l’année scolaire prochaine. Entre le judo, la danse, la musique… comment penser à inscrire son enfant en catéchèse ? Brigitte Pitois, responsable du service de la catéchèse du diocèse de Reims, nous donne quelques bonnes raisons d’y réfléchir avant la rentrée.

Face au développement des sollicitations pour les enfants et à la multiplication des activités extrascolaires, les spécialistes de l’enfance parlent de plus en plus des risques de «surcharge» pour les enfants. Pourquoi inscrire son enfant en catéchèse ? D’autant que souvent, ce n’est pas la priorité de l’enfant ! 

Brigitte Pitois. La catéchèse n’est pas une activité comme les autres. C’est une responsabilité qui est portée par les parents des enfants baptisés et par la communauté paroissiale. on ne naît pas chrétien, on le devient tout au long de sa vie. on peut commencer à le devenir dès la toute petite enfance ! L’une des différences majeures avec les autres activités, c’est qu’il n’y a pas de fort ou de moins fort. Il n’est pas question d’entraînement, de notes, de concours… Chaque enfant a son cheminement personnel. et c’est cela qui est important. 

«Le but de la catéchèse, c’est vraiment de proposer à l’enfant de vivre une relation intime avec Jésus. L’enfant n’apprend pas,  il découvre qui est Jésus et ce  qu’il veut dire à chacun de nous.»

Qu’est-ce que les enfants découvrent  en catéchèse ? Est-ce qu'il s'agit de cours ou est-ce plutôt une activité ludique ? 

La catéchèse n’est ni un cours, ni une activité ludique, même si l’expérience peut passer par des moyens ludiques comme des mini-jeux, des ateliers de bricolage, du théâtre, etc. Le but de la catéchèse, c’est vraiment de proposer à l’enfant de vivre une relation intime avec Jésus. L’enfant n’apprend pas, il découvre qui est Jésus et ce qu’il veut dire à chacun de nous. en catéchèse, les catéchistes ne sont pas des instituteurs-trices, ils/elles sont des aîné(e)s dans la foi. L’échange est constant : les catéchistes peuvent aussi recevoir de la part des enfants. 

On entend beaucoup qu’il faut laisser du temps vide aux enfants, du temps où ils peuvent s’ennuyer, rêver, etc. Justement, est-ce que, lors de la catéchèse, les enfants ont le temps de souffler, de prendre du recul ? Qu’estce que l’enfant va trouver en plus par rapport aux autres activités ? 

Comme nous l’avons dit, la catéchèse n’est pas un cours : elle assure la rencontre entre Jésus et l’enfant. L’essentiel de la foi, ce n’est pas quelque chose qui s’enseigne, mais bien une expérience qui se vit dans son intériorité, et à son rythme. Chaque enfant étant différent, il pourra alterner entre temps de prière, temps de silence, se familiariser avec un passage de la parole de Dieu, etc.

À partir de quel âge, peut-on inscrire son enfant en catéchèse ? 

très tôt ! La catéchèse démarre à 8 ans. Mais avant, il y a «l’éveil à la foi». C’est un point de départ important dans la relation personnelle de l’enfant avec Dieu. C’est aussi une manière d’apporter des réponses aux questions que l’enfant se pose : le bien, le mal, la mort… Des questions, auxquelles, nous, parents, avons bien souvent du mal à répondre ! L’éveil à la foi permet aussi de semer une petite graine qui pourra donner de bons fruits. Ce sont des joies simples, mais ô combien utiles pour le développement spirituel des enfants. Les parents sont souvent conviés aux rencontres durant l’éveil à la foi. en parallèle, il peut être proposé aux parents un temps de réflexion par rapport au thème choisi. Les échanges sont souvent très fructueux ! 

Si un enfant n’est pas baptisé,  peut-il aller en catéchèse ? 

Bien sûr ! Cela ne pose aucun problème ! L’enfant sera accueilli et pourra alors cheminer vers le baptême. 

Propos recueillis par Sixte Anne Rousselot

UNE CATÉCHÈSE ADAPTÉE À TOUT ENFANT 

Quel que soit son âge, sa différence, son handicap, l’enfant peut vivre une catéchèse adaptée, avec d’autres enfants. Que votre enfant soit hyperactif, «dys», autiste, qu'il soit atteint d'un handicap sensoriel, psychique, intellectuel ou physique, le caté, c’est aussi pour lui ! Des prêtres, des catéchistes, des parents se sont mis en route : la catéchèse s’adapte à votre enfant.

Pour inscrire son enfant en catéchèse, pensez à vous adresser à la paroisse la plus proche de chez vous, ou envoyez un mail à sdce5108@gmail.com