«FEMME AU VOLANT, MACHISME AU TOURNANT ?» — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

«FEMME AU VOLANT, MACHISME AU TOURNANT ?»

la sécurité routière propose aujourd’hui aux femmes de signer un manifeste pour une route plus sûre

S’il est vrai que les femmes qui se maquillent au volant sont responsables de 450 000 accidents par an, les chiffres de la sécurité routière prouvent qu’elles ne sont pas plus dangereuses que les hommes, bien au contraire : 92 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels liés à l’alcool sont des hommes, tout comme 83 % des condamnés pour homicides ou encore 68 % des personnes à qui on a enlevé des points. Ils arrivent aussi en tête concernant les excès de vitesse, les dépassements dangereux et le non-respect des distances de sécurité. Face à ce constat, la sécurité routière propose aujourd’hui aux femmes de signer un manifeste conçu pour responsabiliser les hommes.


Par conséquent, comment cela se fait-il que le préjugé sur la dangerosité des femmes au volant persiste, alors même que pendant longtemps elles ont pu bénéficier d’une assurance automobile moins coûteuse en raison de leur prudence avérée ? Une enquête de 2016 a même révélé que 83 % des hommes se sentaient en confiance lorsqu’ils étaient passagers d’une femme. La réponse pourrait se trouver du côté de certains hommes pour lesquels céder le volant signifie abandonner leur virilité.

Sarah Ben Romdan


Pour aller plus loin, voir le site de la Sécurité routière. Vous pouvez aussi y signez « le manifeste des femmes pour une route plus sûre ».
www.securite-routiere.gouv.fr/lemanifeste