J’ai toujours ressenti une présence bienveillante — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

J’ai toujours ressenti une présence bienveillante

Dans notre paroisse, trois jeunes, élèves en classe de troisième, cheminent vers le baptême : Manon, Bathilde et Augustin.

Dans le cadre de l’aumônerie, nous les rencontrons, le père Laurent et moi-même, une fois par mois, et davantage à l’approche d’une étape, comme l’entrée en Église, qu’ils ont vécue le premier dimanche de l’avent. Leur démarche a touché de nombreux paroissiens présents ce jour-là. 

C’est une source d’émerveillement de faire route avec eux. ainsi, Bathilde nous fait partager son cheminement  : «Depuis que j’ai entrepris de faire ma préparation au baptême au sein de la paroisse, j’ai appris beaucoup de choses sur Dieu et la communauté chrétienne. J’ai également pris plaisir à connaître les gens de mon groupe et à progresser avec eux.» 

Ces jeunes découvrent alors la richesse d’avancer ensemble vers Dieu, avec nos différences. En effet, s’ils ont en commun de préparer leur baptême, leur parcours de vie et leur pratique de la foi sont uniques. Leur démarche résulte d’un véritable choix personnel. ainsi, augustin, lors l’entrée en Église, affirmait : «J’ai envie de me rapprocher de Dieu» ; Manon, au lendemain de la messe durant laquelle ils ont reçu la Parole : «Le baptême est un événement que j’attends depuis toute petite : le fait de faire partie de la famille chrétienne compte beaucoup pour moi. Parfois, les personnes qui ne croient pas en une religion trouvent cela étrange qu’on croit à ces “histoires”. Pourtant, c’est inexplicable, mais je crois en ce que dit la Bible, c’est une évidence ! Si j’en suis là aujourd’hui, c’est que je suis certaine qu’au fond de moi, Dieu m’a appelée. J’ai toujours ressenti une présence bienveillante, je savais que je n’étais pas seule : il était là chaque moment de ma vie.»

Sarah Ben Romdan