«J’étais malade et vous m’avez visité»1
Dans chaque paroisse du secteur nord-est, il y avait déjà une équipe pour le Service évangélique des malades (Sem). Depuis mars 2017, le père Paul N’Guyen nous a rassemblés en une équipe composée des trois groupes existant pour réfléchir : «Comment témoigner de l’espérance qui nous anime ?»
Comment faire progresser notre mouvement ?
Après avoir prié et réfléchi, nous proposons une heure de prière mensuelle pour les malades dans l’une de nos églises. certains malades peuvent venir, d’autres ne peuvent se déplacer. Des personnes du quartier se joignent à nous. en mai, nous avons prié à la Neuvillette, en juin à champigny, en septembre à Saint-Thomas, en octobre à Saint-Paul, en novembre à Saint-Brice. ce temps de prière commune renforce les liens de l’équipe et permet aux paroissiens une ouverture sur les souffrants.
Comment se nourrit ce service ?
La visite à un malade est un moment privilégié dans la confiance, l’écoute, le partage de son quotidien. Une relation d’amitié et d’église se forme, nous partageons la prière avec joie. Nous avons un regard de bienveillance – Dieu nous donne la force, le courage –, nous sommes touchés par
la maladie et la souffrance des autres. L’esprit nous soutient. La parole de Dieu dans l’évangile permet un échange profond et mène à la prière. c’est s’oublier soi-même pour être tourné vers l’autre. Porter l’eucharistie, le pain de vie, est un moment de communion où dans la prière nous nous unissons au monde, à la famille souvent éloignée. c’est le prêtre, à la fin d’une eucharistie qui nous envoie vers nos frères malades pour leur donner la force, l’espérance du ressuscité. certains de ces malades étaient des personnes actives de la communauté, d’autres ont rejoint le Seigneur par la maladie.
Comment garder le lien avec les malades ?
À la messe, soyons attentifs aux absents, essayons de les contacter, de les visiter si nécessaire : avec l’âge, on se dégrade vite. Ils ont besoin du secours du Seigneur. Nous lançons un appel : n’ayez pas peur de venir nous rejoindre. c’est une belle mission. Jésus lui-même était si proche des malades. conjuguons nos talents.
Monique, Nicole, Didier, Eliane, Marie Louise, Marie Paule, Yvonne, Françoise
1 - Évangile selon saint Matthieu (25)