L’abbaye du Val d'Igny et ses produits monastiques
L'abbaye a une longue histoire puisque trois communautés s’y sont succédé avant le regroupement actuel : les moines de Clairvaux en 1128, les moines du désert en 1876 et les moniales de Laval en 1929.
Igny se trouve entre la Marne et le Chemin des Dames, un hôpital de campagne y fut installé pendant la Grande Guerre. en 1918, au mois d’août, lors du recul des armées allemandes, le monastère a été détruit. Seule la bibliothèque fut épargnée. en 1929, un nouveau monastère fut reconstruit et les trappistines s’y installèrent.
LA VIE CISTERCIENNE : PRIÈRES ET TRAVAUX MANUELS
L’ordre cistercien de la stricte observance, dont les membres sont familièrement appelés trappistes ou trappistines, est un ordre monastique contemplatif qui suit les règles de saint Benoît. La prière occupe une place primordiale, la journée est réglée en fonction de ce que saint Benoît appelle l’«Œuvre de Dieu» (Opus Dei) : c’est la liturgie des heures, qui, huit fois par jour, rassemble la communauté pour prier en commun. En dehors des offices, les membres s’adonnent au travail manuel et le travail est organisé de telle sorte qu’il n’oblige pas à sortir du monastère. La règle décrit non seulement les divers offices et le travail, mais aussi les modalités des repas, de l’habillement, de l’accueil, du choix des responsables, des voyages à l’extérieur… C’est donc à la sœur abbé, en fonction de la communauté, des contraintes du lieu et du temps, de régler les détails. La règle s’applique surtout à l’aspect spirituel de la vie monastique.
Le monastère s’est adapté à la vie moderne et propose une hôtellerie, afin d’accueillir des jeunes ou des adultes pour des retraites individuelles ou en groupe. Le monastère possède également un magasin d’artisanat, une librairie et une chocolaterie (la fabrique de chocolats ne se visite pas). Les bouchons de champagne, spécialités régionales y sont fabriqués, ainsi que des chocolats fins, des caramels, pâtes d’amandes et nougatines. Des produits venus d’autres monastères y sont également proposés. La vente se fait au magasin et par correspondance.
Yves malot
Abbaye Notre-Dame d’Igny à Arcis-le-Ponsart (45 km de Reims). Pour joindre l’abbaye : Tél. 03 26 48 08 40. L’hôtellerie : Tél. 03 26 48 98 98. hoteliere.igny @orange.f