L’AbcDaire de l’avent — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

L’AbcDaire de l’avent

Pour cheminer jusqu’à la fête de la Nativité en famille, voici des idées, généreuses, ludiques, déclinées au fil de quelques lettres de l’alphabet. De quoi faire vibrer l’esprit de Noël.

A comme avent. L’avent, c’est d’abord un chemin proposé durant quatre semaines. cette période, qui ouvre l’année liturgique, prépare les croyants à la grande fête de Noël. comme l’indique l’origine du mot lui-même, elle annonce une «venue», un «avènement». celle du «Prince de la paix» dont parle le prophète Isaïe, de «l’Agneau de Dieu» tel que le désigne Jean-baptiste… celle du christ qui se laisse reconnaître humblement par les bergers et les mages sous les traits d’un nouveau-né pauvre.

B comme bougies. Les quatre bougies de l’avent sont allumées au fil des quatre dimanches précédant la Nativité. chacune symbolise les étapes du salut telles qu’évoquées dans les lectures de l’Ancien Testament du dimanche en question.

C comme calendrier. Le calendrier de l’avent est une jolie coutume germanique qui permet aux enfants de patienter et de prendre conscience de la progression du temps.

D comme dons. Trois idées parmi d’autres. L’association emmaüs organise des ventes spéciales à l’occasion des fêtes de fin d’année ; profitez-en pour faire le tri dans vos armoires et donnez une chance aux plus démunis d’avoir, eux aussi, leurs cadeaux (tél. 01 41 58 25 00 ou www. emmaus-france.org). Depuis 2005, Pax christi, avec 25 associations, lance une campagne pour inviter à vivre Noël autrement (www.noel-autrement.org). chaque fin d’année, les bénévoles de l’association accompagnent les plus démunis ; vous pouvez rejoindre ces 5 700 personnes qui donnent un peu de leur temps (www.petitsfreres.asso.fr).

Laurence Valentini Pélerin n° 6730, 24/11/11, www.pelerin.com