«L’Église est universelle»
L’an dernier, j’ai eu l’occasion de visiter l’Éthiopie, pays du nord-est de l’Afrique où ma fille vit depuis quelques années avec sa famille. c’est un beau pays aux paysages divers. Dans le nord, le tigré montagneux compte de nombreuses petites chapelles en altitude où l’ascension s’apparente presque à de l’escalade. Le pays compte aussi de superbes lacs en altitude et les magnifiques cathédrales enterrées de Lalibella – dont la célèbre église Saint-Georges – nous donnent des leçons d’humilité : les courageux bâtisseurs y ont fait des merveilles avec leur peu de moyens (et l’aide des anges, selon la légende !).
La ville au sept collines Addis Abeba, ville de 10 millions d’habitants environ, est appelée la capitale aux sept collines ; nous sommes montés sur l’une d’elles, entoto, et avons croisé des femmes avec sur le dos des ballots incroyables de branches d’eucalyptus – arbre qui sert à tout faire dans le pays, y compris les échafaudages pour des constructions à une hauteur vertigineuse !
La ville est aussi le siège de l’Union africaine : cent soixante-trois ambassades y ont établi leurs bureaux. On y côtoie donc toutes les nationalités, une vraie richesse. Grâce à Addis Accueil, nous découvrons des facettes de la ville et un peu de l’histoire d’un pays multiculturel et multireligieux. Une grande partie des habitants est orthodoxe – environ 60 % – et les volées de cloches et appels à la prière se font entendre souvent dans la journée et même une partie de la nuit !
L’Église catholique y est également implantée et regroupe les francophones d’Afrique et d’europe. Les frères de Saint-Jean chapeautent le caté. Ma fille, voulant transmettre sa foi, a rejoint les catéchistes et ensuite assuré la coordination des équipes, de sensibilité souvent différente ; ce fut une tâche assez délicate. Les célébrations, très dynamiques, ont lieu à l’Église de Nazareth School, où mes petits-enfants ont eu la joie de faire leur première communion présidée par le cardinal Beranéjésus.
Chantal François