L’Europe, l’avenir de la France ?
Créée en 1957 par six pays (allemagne, Belgique, France, italie, Luxembourg et Pays-Bas), l’Union européenne (UE) en 2019 et hors Brexit associe vingt-huit États indépendants ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l’exercice de certaines compétences à des organes communs. (photo les pères fondateurs de l'Europe)
Bâtie sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, l’UE a eu pour premier objectif de renforcer la coopération économique, afin de créer, à travers les échanges commerciaux, une interdépendance entre les pays et d’écarter ainsi les risques de conflits. Le prix Nobel de la paix lui a été attribué le 12 octobre 2012 pour avoir «contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe».
L’UE a contribué à relever le niveau de vie, a introduit l’euro, monnaie unique dans une partie des pays membres, et a mis progressivement en place un marché unique au sein duquel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement.
Elle est régie par deux traités fondamentaux : le Traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le Traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. Ces deux traités ont été conservés et amendés par le Traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009.
Un mandat de 5 ans
La démocratie est un débat permanent, parfois une tension entre des positions diverses, mais le droit de voter et d’être élu est l’un des fondements de toute démocratie. Du 23 au 26 mai, les citoyens européens vont élire leurs représentants au Parlement européen. Ces députés travailleront, les cinq prochaines années, sur les textes de loi appliqués par les États membres de l’UE. Les directives, sociales, économiques, écologiques, communes, iront certainement à l’encontre du repli identitaire, qui n’est autre que le reflet de la peur de l’inconnu et du refus de bousculer ses habitudes.
Les symboles de l’UE
• Un drapeau (depuis 1985) : cercle de 12 étoiles d’or sur fond bleu symbolisant les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe.
• Un hymne (depuis 1985) : «L’ode à la joie» poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller, exprimant l’idéal de fraternité partagée par Beethoven, qui l’a mis en musique en 1823.
• Une date : 9 mai, Journée de l’Europe, en référence au 9 mai 1950, date à laquelle Robert Schuman a énoncé pour la première fois les idées fondatrices de l’Union.
• Une devise (depuis 2000) : «Unis dans la diversité», caractérisant l’ensemble des Européens qui œuvrent en faveur de la paix et de la prospérité, s’enrichissant ainsi des différentes cultures, traditions et langues du continent.
La Charte des droits fondamentaux:Elle a été formellement adoptée à Nice en décembre 2000 par le Parlement européen, le Conseil et la Commission, puis proclamée une seconde fois en décembre 2007. Elle comprend 54 articles répartis en 7 chapitres : dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté, justice, interprétation et application.
Les principales institutions de l’Union européenne (UE)
LA COMMISSION EUROPÉENNE
Président : le Luxembourgeois Jean-Claude Junker, novembre 2014 novembre 2019. Siège : Bruxelles. Elle met en œuvre les décisions du Parlement et du Conseil européen. Son mandat est de cinq ans, elle est composée de vingt-huit commissaires (un par État membre). Le président représente l’UE au niveau international.
LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE
Présidente : la Roumaine Viorica Dancila, janvier 2019 – juillet 2019. Siège : Bruxelles. Chaque pays membre préside à tour de rôle le Conseil de l’UE pour une période de six mois. Après la Bulgarie, l’Autriche a assuré cette fonction et a passé la main à la Roumanie pour le premier semestre 2019. Le Conseil de l’UE ne compte aucun membre fixe et se réunit en formations différentes, en fonction du sujet traité. Chaque pays envoie un ministre chargé du domaine politique correspondant au sujet.
LE CONSEIL EUROPÉEN
Président : le Polonais Donald Tusk, juin 2017 – novembre 2019. Siège : Bruxelles. Les membres sont nommés par les dirigeants nationaux (chefs d’État ou de gouvernement des pays). Il réunit l’ensemble des dirigeants européens au moins deux fois par semestre, en mars, juin, octobre et décembre, et autant que nécessaire. Le président peut représenter également l’UE au niveau international.
LE PARLEMENT EUROPÉEN
Président : l’Italien Antonio Tajani, janvier 2017 – juillet 2019. Siège : Strasbourg. Les députés, au nombre de 751, sont élus pour cinq ans. Par État, le seuil minimum est de 6 députés et le seuil maximum de 96. L’Allemagne dispose de 96 sièges, l’Italie et le Royaume-Uni de 73 sièges, la France de 74 sièges. Le nombre de sièges et la répartition devraient évoluer en fonction du Brexit : une fois effectif le retrait du Royaume-Uni, ses sièges seront répartis entre pays membres ; la France disposera alors de 79 élus au Parlement européen (d’où les listes de 79 membres que présentent les différents partis à l’occasion des élections du 26 mai prochain).
Yves Malot