la bienveillance, veillons-y... au quotidien — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

la bienveillance, veillons-y... au quotidien

Au jour le jour, les exemples sont nombreux où la relation porte ses fruits.

Nous traversons une crise sociale majeure, qui ne laisse personne indifférent. Spontanément, de nombreuses personnes se sont rassemblées, dans des endroits stratégiques, pour faire comprendre leur désarroi. Sans entrer dans le prosélytisme, nombreux d’entre nous ont manifesté une certaine empathie et essayé de comprendre. Mais devant le phénomène récurrent et les violences de tous genres, la bienveillance s’estompe peu à peu et un sentiment d’inquiétude apparaît, amenant une question simple, vivre en France est-il si difficile que cela ?

Dans un pays démocratique, chacun peut s’exprimer librement, sans pour autant entraver la liberté individuelle de chaque citoyen. L’écoute, la compréhension, le respect mutuel et un dialogue objectif devraient tendre vers des solutions adaptées à plus ou moins brève échéance. Tout près de chez nous, chaque jour, la concertation porte ses fruits. La société Saint-vincent-de-Paul ouvre ses portes aux plus démunis sans jugement, avec bienveillance. Les bénévoles apportent leur soutien aux résidents des maisons de retraite ; on remarque également un grand élan de solidarité pour accueillir l’école Nicolas Roland. La parole donnée aux paroissiens de Saint-Louis et SaintBruno prouve la richesse des relations dans la vie de quartier. 

La bienveillance est bien présente dans notre quotidien et montre à tel point elle est porteuse de réconciliation et d’espoir.

Yves Malot