La pauvreté ne se limite pas à la précarité économique — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

La pauvreté ne se limite pas à la précarité économique

Le pape François appelle les communautés chrétiennes à s’associer aux pauvres, à s’engager dans une rencontre authentique avec les pauvres. Le 19 novembre dernier a eu lieu la Première journée mondiale des pauvres.

À l’occasion de la cérémonie de clôture de l’Année de la miséricorde, en novembre 2016, le pape François avait annoncé l’instauration de la Journée mondiale des pauvres, qui a dorénavant lieu chaque année, le 33e dimanche ordinaire de l’année liturgique. Il nous demande de créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète.

Les bénévoles du Secours catholique – Caritas France vivent quotidiennement cette proximité avec les personnes et les familles qui vivent dans la précarité. Ils les accompagnent dans une démarche d’engagement mutuel, les aidant à découvrir en elles les ressources nécessaires à reprendre le contrôle de leur vie. L’aide financière est parfois nécessaire pour sortir d’une situation bloquée par un endettement qui touche principalement les domaines du logement tels qu’un retard dans le paiement des loyers ou des factures d’énergie impayées. Mais la pauvreté ne se limite pas à la précarité économique.

Élémentaires, les droits ? 

Les accès aux services publics, Caisse d’allocations familiales, Pôle Emploi, etc.,
sont aujourd’hui de plus en plus dématérialisés.De nombreuses personnes ont de
ce fait besoin d’être accompagnées pour leurs démarches administratives et bénéficier ainsi de leurs droits élémentaires. Les personnes rencontrées par le Secours catholique – Caritas France souffrent aussi de l’isolement, elles viennent chercher un contact humain, elles ont besoin de parler, d’être écoutées. Elles participent à des groupes conviviaux où elles peuvent échanger dans le cadre d’ateliers aux activités diverses ou simplement autour d’un café. L’action du Secours catholique n’oublie pas les enfants ; des bénévoles les accompagnent dans un soutien à la scolarité pendant l’année, des familles accueillent un enfant quelques jours pendant les vacances d’été. 

Pour toutes ces missions, pour l’accueil et l’accompagnement des personnes étrangères, le Secours catholique – Caritas France a besoin de ressources. Chacun de nous a des compétences, des talents et peut devenir bénévole, peut se mettre au service des personnes qui vivent dans la précarité. Besoin aussi de ressources financières pour, outre les aides directes, pouvoir disposer de locaux d’accueil dignes, assurer la formation des bénévoles, etc. D’une façon ou d’une autre, chacun à la possibilité de répondre à l’appel du pape François en rejoignant le réseau du Secours catholique – Caritas France en tant que bénévole ou donateur. 
JOËL COLOT
Contact : tél. 03 26 22 12 50.chalonsreimsardennes.secours-catholique.org