LE CŒUR DISPONIBLE, LE CŒUR OUVERT — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

LE CŒUR DISPONIBLE, LE CŒUR OUVERT

«La moisson est abondante», dit le Seigneur Jésus. Qu’elle le soit pour chacun ou plutôt : elle l’est pour chacun, mieux que nous ne le savons.

L’été est synonyme de vacances pour beaucoup, mais pas pour tous, ne l’oublions pas. tous, cependant, nous espérons y vivre plus légèrement, y dormir plus tranquillement le matin, veiller le soir avec sa famille ou des amis sans avoir à s’inquiéter du réveil du lendemain, découvrir de nouvelles régions, rencontrer des personnes nouvelles, sans programme, sans autre objectif que l’amitié possible. 

Pour ceux qui ont une vie spirituelle organisée, l’été est souvent un temps difficile. Le rythme changeant, garder les habitudes de prière peut être plus compliqué. Les mères de famille et, parfois, les pères de famille se retrouvent avec des maisons très pleines, des enfants et des petits-enfants qu’il faut nourrir et dont il faut s’occuper. tout est moins organisé et prend plus de temps. Il appartient à la vie dans l’esprit saint de s’adapter à toutes les situations. Vivre pleinement l’instant présent, être vraiment à ceux avec qui l’on se trouve, écouter avec un cœur disponible les confidences qui finissent par venir, et rarement au moment où on s’y attend, les confier au Seigneur en une prière brève, ardente, qui monte vers le ciel comme une flèche, tout cela relève de la vie dans l’esprit saint qui fait grandir en nous la charité. 

Certains réussissent à «caser» dans l’été des temps de retraite spirituelle,  de pèlerinage, de marches silencieuses, de sessions de familles, de jeunes  ou d’évangélisation. Là l’esprit saint souffle plus fortement. Il remplit les cœurs pour tout le reste de l’année, il ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures et il renouvelle les forces. 

Bon été à chacun. Vivez-le dans l’esprit saint, le cœur prêt à l’action  de grâce devant tout émerveillement, et prêt à l’espérance aussi,  lorsque les motifs de tristesse s’aggravent. «La moisson est abondante», dit le Seigneur Jésus. Qu’elle le soit pour chacun ou plutôt : elle l’est pour chacun, mieux que nous ne le savons.