LE SENS DES MOTS — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

LE SENS DES MOTS

Avoir de la compassion, témoigner de la compassion, qu’est-ce que cela signifie ?

Compatir, souffrir avec, s’émouvoir au plus profond de soi-même, cela nous demande de chercher quelle part prendre pour aider, soutenir, s’associer à la vie de celui en situation difficile. Car là est la question, comment trouver notre place dans un accompagnement. 

Jésus n’a-t-il pas montré de la compassion en nous entraînant à l’imiter ? Regardons dans l’Évangile. Zâchée, rejeté, marginalisé, méprisé, voit Jésus s’inviter chez lui et lui dire qu’il est «sur le bon chemin». Et surtout, ce jeune homme fortuné, inquiet, estimant qu’il n’était pas assez ouvert à deux nécessiteux. Jésus lui dit : « Tu veux faire du bien ? Vends et distribue tout ce que tu possèdes. » Impossible, le jeune homme ne se voyait pas agir ainsi, alors il part. Jésus ne lui fait pas de reproches, il le regarde avec un regard d’amour : c’était déjà beau qu’il prenne conscience de ses limites... mais c’était l’occasion de rechercher sa place dans la société. 

Et nous ? À l’approche du carême, et marqués par les événements qui secouent notre monde, quelle réflexion cela nous inspire, et à quel agir cela nous entraîne ? 

Père Jean Hugues Marlin