D'hier à aujourd'hui
rédaction, les prêtres…, et en particulier Anne-Marie Dumont, qui nous a malheureusement quittés, et Joël Colot, tous deux directeurs de publication, qui ont su nous montrer le chemin, avec humilité, pour que ce journal devienne votre journal.
Dans les années 50 et 60, des journaux, des paroisses :
Chaque paroisse diffusait soit un bulletin paroissial, soit un journal de la paroisse, s’apparentant à un feuillet quatre pages. Le bulletin paroissial de Notre-Dame de Reims, de mars 58, couvre le centenaire des apparitions de Lourdes. Le journal de Saint-André, d’avril 58 (le n° 4 est le premier numéro conservé dans les archives du diocèse), invitait ses lecteurs à la kermesse paroissiale du mois de mai et à participer à des manifestations internationales. Déjà à l’époque, l’équipe du bulletin s’interrogeait sur la place de la presse papier par rapport aux autres médias, mais pensait être utile en offrant une vue d’ensemble, qui resterait dans les foyers de la paroisse comme le souvenir d’événements marquants.
Les années 70 , un journal, des paroisses :
Dans les années 70, les équipes de rédaction s’interrogent sur l’opportunité de rédiger un journal des paroisses et non plus le journal de la paroisse. La décision est prise et le journal sera un seize pages. Les lecteurs de l’époque émettent quelques réserves, mais Reims 74 continuera à donner la parole aux paroisses et donnera aussi des nouvelles de l’ensemble des paroisses de Reims : c’est enrichissant de s’ouvrir aux autres afin de partager. En 1974, la crise est là et on s’interroge pour trouver de nouvelles solutions. De 1974 à 1994, le journal des paroisses est édité avec un logo et continue son aventure. Reims 86, n° 75, les habitants prennent la parole, d’un quartier à l’autre, de la Neuvillette à Orgeval. En 1992, n° 105, les jeunes prennent l’Europe au sérieux. 1995, le journal évolue et se modernise dans son contenu, mais demeure fidèle dans ses perspectives et sa mission. 1996, l’hôpital Sébastopol a 100 ans. Autant d’évènements marquants que les rédacteurs ont choisi de faire découvrir aux lecteurs.
Des années 2000 à aujourd'hui, format MAG et APPLI :
L’année 2000 est arrivée et nous entrons définitivement dans le XXIe siècle. Le journal des paroisses a évolué il est édité en 20 pages, puis en 24 pages. Le n° 202 de décembre 2011 sera le dernier grand format. Regard+ est né, une nouvelle formule, un nouvel élan dans un même esprit. Il traite aussi d’Alain, l’accordéoniste de la rue de Vesle (R+ n° 3), d’une femme d’engagement pour la mémoire et la justice (R+ n° 19) que de l’universalité de notre foi, ici même à Reims (l’église aux cinq continents, dans R+ n° 24). Une édition complémentaire est également diffusée, Chemins d’été, en juillet et août, qui est une invitation à découvrir le diocèse. Ces dernières années, les lecteurs du journal pouvaient lire une sélection d’articles sur l’appli Regard+. Et chaque juillet, retrouver le hors-série «Chemins d’été» leur proposant de les emmener à la découverte de tout le
diocèse, de la Marne aux Ardennes, en passant par Reims.