«Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel»
À l’issue de l’appel du pape, le 13 janvier, tout un travail de pré- paration, qui incluait un questionnaire préparatoire, vers les jeunes et les accompagnateurs adultes, a été lancé. Nos évêques, Monseigneur Thierry Jordan et Monseigneur Bruno Feillet, ont confié ce travail au service de la pastorale des jeunes, en lien avec le service des vocations. Mi-avril, une vidéo présentant le synode était en ligne sur tous les réseaux sociaux. Cette vidéo est le fruit du pèlerinage de Taizé, écrite, réalisée, montée par les jeunes de notre diocèse. Un grand merci et grand bravo à eux tous. Le synode était lancé !
Plus de sept cent cinquante jeunes ont répondu au questionnaire.
Vous me direz : et les personnes qui n’ont pas accès aux réseaux sociaux, pour tout un tas de raisons bien compréhensibles ? Deux questionnaires «papier» ont été distribués et sont toujours accessibles. Tout s’est passé très vite, et il nous fallait rendre la copie pour le 14 juillet. Plus de sept cent cinquante jeunes ont répondu, c’est vraiment une grande joie de lire leurs messages. Les adultes accompagnateurs ont été bien plus timides : à peine vingt !
Et maintenant ? À nous de tirer parti des réponses, des demandes, des questions sur notre diocèse. À nous de proposer, d’inventer, de reconstruire… Que peut-on déjà retenir des réponses qui nous sont parvenues ? 47 % des jeunes se disent modérément heureux, 6 % seulement ont confiance en l’avenir, 56 % attendent du vivre ensemble de la société, et de l’Église. Mais 69 % pensent que Dieu les appelle et ceci pour 56 % au bonheur et 23 % à transformer le monde!
Une foule de rendez vous dès cette rentrée
En attendant octobre 2018, et les propositions de notre pape François, soyons inventifs, écoutants, prévenants vers nos jeunes. Ceci a commencé dès la rentrée de septembre ! Soirées Pep’s, prière de Taizé, soirées Efrata, soirées Night Prayer, Alpha jeunes, pèlerinages à Taizé, Lourdes, camp ski… Vous retrouverez toutes ces propositions sur le site de notre diocèse et dans toutes les informations paroissiales de nos villes et villages.
À bientôt dans nos diverses rencontres et n’hésitez pas à nous solliciter pour des informations, de l’accompagnement. La pastorale des jeunes, l’Aumônerie de l’enseignement public (AEP), le service des vocations sont à votre service. Nous tenons à votre disposition le récapitulatif de nos questionnaires. Et n’oubliez pas : discerner, c’est prendre des décisions et orienter ses actions dans les situations d’incertitude, face à des élans intérieurs et contrastés (pape François).
SYLVIE LAHOTTE Contact : tél. 06 79 42 66 37