Lumière de Bethléem : signe d’espérance et de paix
La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem sera distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunira cette année, à Linz, en Autriche, des mouvements scouts venus du monde entier (le 13 décembre). chacun repartira ensuite transmettre la lumière de main en main dans son pays. Des célébrations auront lieu partout en France, le 16 décembre. Une délégation de Scouts et Guides (11-14 ans) se rendra de reims à Paris pour récupérer la lumière et la transmettre ensuite aux différents groupes scouts, invités à se rassembler à l’église Sacré-cœur pour célébrer ensemble la paix. chaque groupe pourra porter cette lumière dans différents lieux : hôpitaux, maisons de retraite, monastères, écoles…
À une échelle locale, nationale ou internationale les jeunes apprennent à être des citoyens et à construire la paix.
Témoignages de jeunes scouts
Louise (groupe cathédrale) : «en 2014, je suis partie avec la délégation SGDF pour aller chercher la lumière de Bethléem. Là-bas, j’y ai rencontré de nombreuses belles personnes. J’ai eu la chance d’être le porte-drapeau de notre pays lors de la célébration. J’étais entre un Allemand et une mexicaine. J’y ai réappris que le scoutisme était une grande famille pleine de différence, de valeurs, de paix.»
Margaux (groupe cathédrale) : «Je suis allée à Vienne en décembre 2015. J’étais en troisième année louveteaux jeannettes (8-11 ans). ce fut une expérience exceptionnelle et inoubliable, pleine de rencontres et de jeux avec d’autres scouts du monde entier. J’ai eu la responsabilité d’être la porte-parole
de la France lors la célébration, ce fut un moment très fort et très émouvant, tout comme le partage de la lumière à Paris puis à reims.»
Capucine (groupe Sacré-cœur) : «en décembre 2016, j’ai été choisie par les Scouts et Guides de France pour faire partie de la délégation française pour aller chercher la lumière de Bethléem à Vienne en Autriche. Nous étions une trentaine, entre 17 et 22 ans, catholiques et protestants. Arrivée en Autriche, j’ai pu rencontrer des scouts de toute l’europe, mais aussi d’Amérique. De retour en France, nous avons pu la propager chacun dans son petit coin du pays. Ça a été une sacrée expérience de vie et de paix !»
Pascal et Sophie Muzerelle