Maison Saint-Martin : le jardin partagé, un projet abouti
de l’agglomération rémoise pour la qualité de son accueil.
Au départ des Petites soeurs des pauvres en 2013, l’Ehpad a été transmis à l’association la Pierre angulaire, elle-même adhérente à la fédération Habitat-humanisme dont le président est le père Bernard Devert. Cette maison a conservé une particularité, une messe quotidienne, dite à la chapelle Sainte-Marie par les prêtres de la maison,les pères Grapard et Cellier, retransmise dans toutes les chambres.
Les différentes équipes (soignante, administrative, hôtellerie, restauration, buanderie, entretien, animation...) se mobilisent au quotidien pour apporter confort et sécurité aux personnes âgées résidentes, sans oublier l’accueil et le partenariat avec les familles.
De plus, une équipe de bénévoles s’investit pour les visites, la chapelle, l’atelier, l’accueil, le mini-marché, les activités... Et le jardin en fait partie. Ensemble, ils oeuvrent au bien-être de chacun dans un esprit de partage et de convivialité.
C’est dans cette dynamique qu’a été décidé d’aménager un jardin potager, il y a quatre ans. Dans le respect de la biodiversité, les bénévoles du jardin ont matérialisé dix petites parcelles, amené l’eau, construit un petit chalet… Si ces jardiniers cultivent et récoltent leurs légumes et fleurs, ce potager est organisé dans l’esprit d’un jardin partagé, accueillant et ouvert aux résidents et à leur famille.
«La première vertu de ce parc, c’est de faire sortir nos résidents, leur proposer une activité physique sous forme de marche avec leur famille, le personnel ou les bénévoles, explique Chrystelle Dupin, directrice de l’établissement ; mais elle est faite aussi dans un esprit thérapeutique : le jardin est un endroit de proximité, agréable, dans la verdure, avec des espaces rappelant à beaucoup d’entre eux qu’ils ont été jardiniers ; enfin et surtout, c’est un lieu pour se détendre et favoriser les échanges.» Ce parc privé, réservé aux seuls résidents de l’Ehpad
Saint-Martin et à leurs familles, est également ouvert à l’Arfo (Association de résidences-foyers) Bétheny jouxtant celui-ci.
Jean Yves Romedemme