Michel nous a quittés — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

Michel nous a quittés

Au revoir, Michel… Tous ceux que tu as approchés, ici et au Burkina Faso, gardent le souvenir d’un prêtre à la foi profonde, liée à une grande humanité.

Dans sa 83e année, Michel Pillot, curé de Cormontreuil, était encore très actif, et ne songeait sans doute pas assez à ralentir ses activités... Il venait de parler à des jeunes, dans un établissement scolaire, comme il le faisait souvent. Il leur avait expliqué les conditions de vie desécoliers au Burkina Faso.

Prêtre sur la paroisse Saint-Vincent-Saint-Nicaise, en 1976-1980, il était aussi aumônier dans des établissements publics. Il fut nommé ensuite à Prouilly, de nouveau à Reims à Saint-Thomas, puis à Cormontreuil. À Saint-Vincent et à Prouilly, il a accompagné de nombreux jeunes : scouts, aumônerie…

Avec eux, il a fait de nombreux camps, récollections. Il savait les impliquer et les responsabiliser dans l’organisation de ces activités. Il savait aussi mobiliser les parents. Avec lui, chacun approfondissait sa foi, et c’est naturellement qu’ensuite, ils se tournaient vers lui pour la célébration de leur mariage, puis le baptême de leurs enfants.

Un certain nombre ont continué avec lui leur réflexion, en réunions de couples… Souvent sollicité pour des obsèques, les familles appréciaient la façon dont il parlait de la mort, et en étaient réconfortées. Toujours très attentif, il avait parlé avec un jeune Africain étudiant à la fac de sciences, qu’il voyait à la messe à Saint-Vincent. Fernand, ce jeune, voulait repartir faire de l’agriculture dans son pays, afin de contribuer ainsi à son développement.

Michel a trouvé les personnes qui l’ont aidé à acquérir une formation utile à ce projet. Pour Michel, ce fut le début de l’aventure avec le Burkina Faso. Il est à l’origine de plusieurs associations. Il s’y rendait chaque année, accompagné d’un groupe de jeunes ou d’adultes, qu’il avait mis en route. Et il isse là-bas, le souvenir d’un homme qui luttait contre l’ignorance et la pauvreté.

Au revoir Michel… Tu étais un homme généreux, joyeux et tolérant.

M. JORGE, G. HAGNIEL
Ses funérailles ont eu lieu le 30 mars.