NOUS AVONS TOUS BESOIN LES UNS DES AUTRES
Nous sommes tous amenés à croiser plus ou moins régulièrement des personnes dont la fragilité nous semble évidente. cet homme touché par le handicap physique qui se déplace en fauteuil roulant, cette dame âgée qui fait ses courses en se déplaçant difficilement ou encore ce jeune homme qui fait la manche à la porte de l’église. Il y a aussi des fragilités moins visibles comme celle de cette famille dont les parents sont au chômage et qui survit dans la discrétion, cachant leurs difficultés à leur entourage, celle de cette personne âgée qui ne reçoit aucune visite, celle de cet enfant victime de harcèlement qui, chaque jour, part à l’école le ventre noué. en premier lieu, il convient de faire en sorte que chacun bénéficie des droits auxquels il peut prétendre en fonction de sa situation. Face à ces difficultés de la vie, nous pouvons répondre en apportant notre aide aux personnes et répondre à leurs besoins par notre contribution matérielle en rendant un service ou en faisant un don. Mais nous pouvons aussi leur manifester notre soutien en nous mettant tout simplement à leur écoute avec bienveillance.
chacun de nous porte en lui des fragilités sans parfois même se l’avouer. Face à ces situations très diverses, le constat s’impose : nous avons tous besoin les uns des autres. Nous avons besoin de l’aide ou du soutien de notre entourage, de notre famille, de nos amis, de nos voisins, de notre communauté… Pour les croyants, par la prière, l’aide de Dieu peut se manifester.
Dans tous les cas, face aux fragilités que nous rencontrons, nous devons rester vigilants et surtout ne pas rendre la personne dépendante de l’aide que nous lui apportons. Le meilleur soutien que nous pouvons apporter à une personne en situation de fragilité est de lui faire prendre conscience de ses capacités propres, de lui redonner confiance et de lui dire combien il a de l’importance pour nous.
Joel Colot