«Nous entrons dans leur histoire» — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

«Nous entrons dans leur histoire»

Membre du mouvement Habitat & Humanisme, la maison Saint-Martin fonde son action sur «le prendre soin» de la personne accueillie. Nous avons demandé à quelques-unes des personnes qui accompagnent nos aînés de nous parler de leurs engagements.

Didier Gacoin, médecin généraliste : «Quand j’ai arrêté mes activités, c’est tout naturellement que j’ai continué à accompagner mes patients, hébergés dans cet établissement. Je suis maintenant médecin coordinateur, à temps partiel. Je me suis tout de suite retrouvé dans le projet de vie développé autour et pour les résidents et je les accompagne autant que possible en étant à leur écoute et en essayant d’apaiser leur angoisse. J’ai la chance d’être entouré par une équipe pluridisciplinaire extraordinaire, compétente et dévouée.»

Sandrine Gillet, infirmière : «J’ai vécu une année très intense et j’évolue dans un climat serein, apaisé. Au quotidien, j’essaie de développer un climat de confiance avec les résidents car nous entrons dans l’histoire de leur vie. J’accompagne également leur famille pour les aider à appréhender la notion de fin de vie. J’éprouve une certaine difficulté à préserver mon équilibre familial, chaque jour je me demande ce que j’aurais pu faire de plus.» 

Dany Fremont, aide-soignante : «J’ai voulu donner un sens à ma vie, ancienne commerciale j’ai effectué un stage dans cet établissement et j’ai commencé ma reconversion. Je me suis retrouvée dans les valeurs essentielles de la vie, l’accompagnement des plus fragiles dans une ambiance de vie à l’écoute de tous. Il faut savoir être à la fois ferme et bienveillante. Nous avons des relations privilégiées avec les résidents, nous entrons dans leur histoire, à livre ouvert, et manifester une certaine empathie entraîne parfois une grande difficulté pour se protéger. Rencontrer les différents intervenants de la chaîne d’accompagnement nous aide à prendre le recul nécessaire. Quand un résident nous quitte, nous affichons sa photographie, dans un espace dédié, accompagnée d’une bougie, symbole de lumière et d’espérance.»

Témoignage d’une famille de résident : «Cette espérance, je l’ai retrouvée, car malgré nos systèmes en folie et en leur sein même, j’ai vu de mes yeux surgir de plus en plus de gens extraordinaires, des gens simples, des héros et des héroïnes de la vie quotidienne, qui font bien ce qu’ils font et qui veillent sans cesse à aider les autres.» (Extrait du livre de Guy Béart, Espérance folle, Robert Laffont)

Propos recueillis par Yves malot