Opération «boîte à livres», une initiative de partage
Tout est dans l’intitulé, mais comment cela fonctionne-t-il sous nos cieux? Cette jolie initiative de partage a pour but de rendre accessible à tous le plaisir de lire, en permettant d’emprunter et de déposer librement livres ou revues, dans une boîte bien visible, située dans un lieu public.
Pour ce faire, Sandrine a pris conseil auprès de l’association savoyarde de promotion culturelle «Graine de dahu», puis il a fallu construire la boîte. La partie pratique a été réalisée par une association de réinsertion sociale et le financement assuré par le site de financement participatif Ulule. Il a fallu plus de six mois pour finaliser ce projet jusqu’à l’inauguration, le samedi 18 mars, avenue Sarah Bernhardt, devant le magasin «L’optique du Champ Paveau» avec l’aimable accord des opticiens Lucas Brunet et Emeline Sordé. Pouvait-il en être autrement, tant lecture et bonne vue sont indissociables?
Depuis cette date, et après une première fourniture de livres par «Graine de dahu», la boîte ne désemplit pas. Les lecteurs empruntent empruntent, lisent, puis reposent ou déposent de nouveaux ouvrages et Sandrine se réjouit que les quelques craintes de vandalisme ne se soient pas matérialisées. N’hésitez pas
vous aussi à faire vivre cette initiative de partage.
Devant cette réussite, Sandrine caresse le projet d’une autre installation à Tinqueux et envisage d’adjoindre à la boîte à livres une «boîte à suggestions», qui permettrait aux participants de faire part de leurs idées ou de poser des questions.
PHILIPPE GARET