Prendre un café, ça vous dit ?
Trois rendez-vous sont programmés, en avril et mai ! Quelques paroissiens se sont engagés pour rencontrer et prendre contact avec les habitants dans la rue autour d’un café. En écoutant les habitants, nous voudrions percevoir les besoins et les attentes auxquels une antenne du Secours catholique Caritas France pourrait
essayer de répondre sans entrer en concurrence avec les associations et les services qui existent déjà, mais en complémentarité comme cela se passe déjà dans le quartier des Châtillons.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche Diaconia et l’Année de la miséricorde qui consistent à mettre notre foi en actes et l’autre au centre de nos préoccupations. L’idée avait été émise fin 2014 et fait l’objet de la réflexion de l’Équipe d’animation paroissiale avec, en particulier, une rencontre avec nos devanciers de la paroisse Saint-Pierre-Saint-François et de plusieurs rencontres avec les responsables du Secours catholique Caritas France à Reims.
Ce que j’ai retenu de notre dernière rencontre, c’est que 80 % du travail consiste à écouter, à partager quelques instants de convivialité pour briser la solitude et créer des liens d’où l’importance du café ! Ensuite, quand des besoins spécifiques auront été identifiés, épaulés par les responsables du Secours catholique Caritas France, nous pourrons aller plus loin en discernant les objectifs, en faisant appel à des compétences, y compris les vôtres, et en cherchant un lieu d’accueil adapté.
Pour mener à bien ce projet et le faire durer, il faut des bénévoles ! Alors rendez-vous aux 20 avril de 14h à 16h, le 2 mai de 16h30 à 18h30 et le 16 mai de 15h à 17h, il y aura du café !
FRÈRE BRUNO
Renseignement : avenue Bonaparte, en face arrêt tram Arago,
tél. 03 26 22 12 50.