RÉSIDENCE ROUX : Cet après-midi, relaxation ou pêche à la ligne ? — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

RÉSIDENCE ROUX : Cet après-midi, relaxation ou pêche à la ligne ?

Non ! Les maisons de retraite ne sont pas des «mouroirs». Pour combattre cette idée reçue et si répandue, rendez-vous avec l’équipe d’animation de la résidence Roux à Reims.

Pour chacun des hôpitaux et des maisons de retraite qui en dépendent, l’hôpital public assure le fonctionnement
d’une équipe d’animation. Établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), la résidence Roux accueille deux cent quatre-vingt-huit personnes. J’ai été accueilli par les sourires de Cindy, Angélique et Valérie. Ces trois animatrices, aidées par des bénévoles, des volontaires du service civique, des stagiaires, et en lien avec des associations de bénévoles, imaginent, organisent et assurent les activités des personnes
âgées.

Ce n’est pas un petit travail. Le livret d’activité, distribué à tous les résidents, fait deux ou trois propositions pour chaque après-midi : activités individuelles, en groupe de vingt ou pour tous les volontaires, dans la résidence ou à l’extérieur. De la relaxation à la pêche à la ligne, en passant par les sorties en grande surface et le Mardi gras ou le 14 juillet. Et tout cela est gratuit.

Proposer, sans obliger Nos charmantes animatrices le disent et le redisent, le but est de maintenir le
plus possible les personnes âgées dans la vie ordinaire. Pas de bruit, pas de blouse blanche, pas de manifestation. Des sourires et de la présence. Des propositions, pas d’obligation. Les résidents doivent pouvoir lire, se distraire en groupe, faire des achats, bricoler, «comme avant». Beaucoup de travail mais une vie tellement enrichie et la joie dans les yeux des anciens.

Beaucoup de travail, mais encore tellement à faire, ce serait possible si on venait les aider, régulièrement ou de temps en temps, pour donner un coup de main ou pousser un fauteuil roulant. Et vous direz avec moi : l’Ehpad est un lieu de vie.

ÉTIENNE BALVAY
Contact : service animation,
tél. 03 26 78 83 61.