Revenons... à l’essentiel — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

Revenons... à l’essentiel

Nous avons besoin de retrouver nos racines pour grandir et prendre notre envol. Ne soyons pas passéistes : certaines traditions évoluent. Et d’autres doivent se transmettre, sans en oublier l’essentiel.

Chaque époque, chaque civilisation, a marqué de son empreinte notre vie quotidienne, par le poids de l’histoire, de la mémoire, de l’interprétation des hommes. Nous puisons nos racines dans la mémoire des générations antérieures et parfois nous idéalisons ce que nous avons connu enfant. Qui n’a pas dit au moins une fois : «C’était mieux avant» ? Ou, pour ceux qui ont eu cette chance : «Mon grand-père m’a dit...» Nous avons besoin de retrouver nos racines pour grandir. 

Parmi les fêtes essentielles, dont on ne doit pas oublier le sens, figure naturellement Noël, avec son message d’espérance et de lumière. Le sapin, cet arbre majestueux, joue également son rôle dans cette tradition. Déjà au XVIe siècle, on s’inquiétait de la préservation des forêts – un écrit relate la surveillance de la coupe des sapins pour protéger la forêt d’un abattage excessif, en autorisant uniquement la coupe des petits arbres. cela démontre bien que les traditions sont partie intégrante de notre quotidien. 

Dans un autre registre, les week-ends d’intégration des grandes écoles sont incontournables et favorisent la cohésion, sous réserve que la participation de chacun(e) y reste libre. 

Autre exemple encore, les coopératives agricoles sont représentatives de l’évo
lution des pratiques. et la mise en commun des moyens humains et matériels permet de faire face à une augmentation temporaire des charges de travail, tout en préservant une organisation à taille humaine. Dernier exemple en «date», fêté le 1er décembre, la traditionnelle Saint-eloi nous rappelle que cet homme symbolise le service aux autres.

Notre société est de plus en plus cosmopolite, appuyons-nous sur nos différences, accompagnées de traditions parfois venues du bout du monde ou simplement familiales, pour évoluer vers plus d’ouverture et de tolérance, ainsi que vers une société plus humaniste. 

YM