Saint-Nicaise  et Chemin vert : des joyaux à découvrir — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

Saint-Nicaise  et Chemin vert : des joyaux à découvrir

L’inscription de l’église Saint-Nicaise et de la cité-jardin du Chemin vert au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016 crée de nouvelles attentes et élargit le champ des réflexions et des actions à mener pour accueillir et renseigner les nombreux touristes désireux de découvrir cet ensemble remarquable.


Créée fin 2012, l’association «Les amis de Saint-Nicaise du Chemin vert» a pour objet de participer à la mise valeur et à la restauration de l’église SaintNicaise de Reims ainsi qu’à la préservation et la réhabilitation du mobilier et à la promotion culturelle, artistique et touristique de ce lieu de culte remarquable. L’église Saint-Nicaise de Reims, édifice emblématique de la cité-jardin du Chemin vert, fut érigée entre 1923 et 1924 avant d’être parée d’une ornementation inté- rieure due au talent de grands artistes et décorateurs de l’époque : Maurice Denis, Roger Devilliers, René-Jules Lalique, Gustave Jaulmes, Jean Berque, etc. Inaugurée le 8 juin 1924, Saint-Nicaise est classée monument historique depuis 2002.

 Une association ouverte à toutes  et tous

Ouverte à toutes et à tous, l’association «Les amis de Saint-Nicaise du Chemin vert» ambitionne de réunir celles et ceux qui par leur action ou leur contribution souhaitent donner à cet édifice clé de la reconstruction de Reims les moyens de son rayonnement et de sa reconnaissance. Elle agit en plein accord et en parfaite harmonie avec le Foyer rémois, propriétaire de l’église et de la cité-jardin ainsi qu’avec l’association diocésaine et le père Rodrigues, curé de la paroisse.

En à peine cinq ans, de nombreuses actions ont été menées ou sont en cours de réalisation : accompagnement de la dépose et de la restauration des verrières de Lalique, classement complémentaire des objets sacerdotaux aux «Monuments historiques», saison musicale autour de l’orgue de l’église, mise en lumière intérieure de l’édifice, restauration et aménagement de la salle de catéchisme en lieu d’exposition et de rencontre, ouverture de l’église au public assurée par des bénévoles, création d’un site internet, restauration du tympan de l’église, etc.

Aujourd’hui, à travers l’action de l’association «Les amis de Saint-Nicaise du Chemin vert», l’église Saint-Nicaise du Chemin vert prend toute sa place dans le patrimoine et dans l’offre culturelle de la ville tout en respectant et en confortant sa vocation première de lieu de culte, telle que voulue par son fondateur, Georges Charbonneaux.

DOMINIQUE POTIER

Pour mieux connaître l’église Saint-Nicaise et la cité jardin du Chemin vert : http:// lesamisdesaintnicaiseducheminvert.com