Saint-Sixte : visage vivant et accueillant de l’Église — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

Saint-Sixte : visage vivant et accueillant de l’Église

Lieu d’accueil et d’initiatives, la maison diocésaine Saint-Sixte, située à mi-parcours de la voie des sacres entre la cathédrale et la basilique Saint-Remi a évolué comme un bon vin depuis une petite dizaine d’années. Vous y êtes toutes et tous les bienvenus !

De nombreux travaux ont eu lieu ces dernières années à la maison diocésaine Saint-Sixte : rénovation des salles de réunion, les peintures du cloître, du restaurant, et des parties communes, des portes et des sanitaires adaptés aux personnes porteuses d’un handicap, mise en accessibilité… De petits espaces  confort peuvent être utilisés pour patienter, attendre un entretien ou rencontrer quelqu’un. Le jardin entretenu accueille de nombreuses réceptions et des piqueniques. La maison diocésaine remplit son office de maison d’accueil (hébergement, restauration, salles de réunions) des mouvements et services du diocèse. Le foyer d’étudiants qui occupe aussi une partie de la maison (foyer confié à la communauté du Chemin Neuf) bat son plein cette année avec plus de trente étudiants provenant de huit pays différents. La radio RC F où la joie se partage réalise de nombreux directs et apporte son expertise pour retransmettre des conférences en direct sur l’ensemble du diocèse.

Le Christ est vivant

Des publics d’horizons différents se côtoient, se croisent et parfois se mélangent… Les acteurs pastoraux se retrouvent un jour pour une formation sur le bien commun (le 10 mars), un groupe d’étude biblique autour du Livre de Job ou de Daniel (du 2 octobre au 22 janvier), un salon du livre où trente auteurs et illustrateurs échangent avec leur public (l’avantdernier week-end de novembre, chaque année), les étudiants pour la messe du mercredi à 18h30, la prière des mères les lundis et mardis matin et vendredis matin au foyer, les pères les jeudis à 20h30, le groupe de louange de la communauté de l’Emmanuel tous les quinze jours dans la chapelle à 20h30.

Des évêques ou des économes de la province se retrouvent, quatre chorales et un ensemble symphonique répètent toutes les semaines, le public de Habemus Ciné vient pour un bon film avec débat et partage d’un verre de l’amitié (prochain film, le 5 mars : Le ciel attendra). Une retraite de cinq soirées autour du carême
est organisée par la Communauté de vie chrétienne (du 5 mars au 2 avril), le parcours Alpha de la paroisse Saint – André se retrouve pour un week-end, les sessions Vivre et aimer également, pour les couples qui veulent s’engager ou réfléchir à approfondir leur mode de communication. Des conférences de l’Institut universitaire
du temps libre (neuf conférences par semaine) sont organisées, des couples se retrouvent autour d’une soirée Saint-Valentin autrement (14 février 2020). La mission ouvrière ou l’Association catholique des enfants (ACE) organisent de grands jeux mystérieux, des réfugiés sont aidés par des associations proches des plus démunis (foyer Ozanam, Secours catholique, JRS Welcome…).

Des expositions de photos, aquarelles et de crèches, chaque année autour de Noël, sont également présentées et les visiteurs dégustent un bon gâteau dans le cloître servi lors d’un salon de thé éphémère avec, au service, des personnes porteuses de la trisomie 21. Un synode de l’Église protestante unie de Reims et de la région s’est également déroulé et une Amap (association qui soutient des producteurs locaux et respectueux de l’environnement) livre ses produits frais toutes les semaines à ses adhérents ! La maison Saint-Sixte propose des activités pour tous les âges et toutes les sensibilités!

Une équipe inspirée

La maison diocésaine est une petite ruche qui tourne grâce à une petite équipe de salariés motivés (merci à Marine et Françoise, Edmond, Marie-Jeanne, Véronique et Matthieu) et de nombreuses bénévoles (un grand merci à Chantal, Huguette, Brigitte, Jocelyne, Marie-Josée, Marie-Alix…). Tous ensemble, et avec les acteurs pastoraux qui organisent leurs évènements, nous donnons à la maison un visage vivant et accueillant de l’Église
catholique de Reims. Elle est un support pour les chrétiens désireux de progresser dans leur foi ou dans la rencontre avec les autres. Tant de choses restent à faire !


Matthieu Saint Guilhem