SE CULTIVER, SE SOUVENIR, PRÉPARER NOËL — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

SE CULTIVER, SE SOUVENIR, PRÉPARER NOËL

SE CULTIVER est d’abord un plaisir. Le plaisir d’entendre une musique, le plaisir d’admirer une œuvre picturale, le plaisir de lire un roman, etc. La culture permet à l’homme de s’enrichir de la connaissance des autres. Se cultiver, c’est sortir de soi-même, se mettre à la recherche de l’inconnu, s’ouvrir à l’autre, aller vers l’autre. Nous avons la chance dans notre pays, grâce aux institutions publiques, mais aussi grâce à de nombreuses associations, de profiter de relatives facilités d’accès à la culture sous toutes ses formes. S’ouvrir par la culture, c’est se donner les moyens de comprendre notre monde, son histoire, la vie des hommes. Enrichis de ces savoirs, nous pouvons porter sur le monde et sur les hommes un regard éclairé et éviter ainsi les préjugés, parfois si confortables, qui nous envahissent.

SE SOUVENIR Anne-Marie Dumont a, pendant de longues années, assuré avec compétence et pugnacité la direction du journal des paroisses de Reims. C’est à AnneMarie que nous devons la formule actuelle de Regard+. Anne-Marie est décédée le mois dernier. Je tiens à saluer ici sa mémoire et à lui rendre hommage.

PRÉPARER NOËL Noël arrive. Nous le constatons en ville avec les décorations de rue et le marché de Noël qui s’est installé autour de la cathédrale. Nous le voyons aussi par les publicités qui envahissent nos boîtes aux lettres. Jésus s’est fait homme parmi les hommes pour annoncer la paix au monde. Sachons garder le vrai sens de Noël, n’en faisons pas une fête de la consommation. Que ce temps de Noël soit pour tous un temps de paix et de partage en famille ou entre amis.

Bonne fête de Noël à toutes et à tous.