Tous fragiles, tous attentifs — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

Tous fragiles, tous attentifs

Que nous ayons à faire face à des fragilités concernant nos proches, d’autres personnes ou nous-mêmes, n’hésitons pas à tendre la main, à être attentifs et à nous ouvrir à l’autre.

La fragilité n’épargne personne, mais chacun réagit à sa manière. Dès les premiers mois de la vie, nous sommes face à cette fragilité, à cette dépendance, et notre environnement proche, affectif, nous permet de passer au-delà de cet état. en grandissant, nous apprenons à appréhender nos limites ce qui nous permet de gérer cette difficulté. cependant les aléas de la vie peuvent générer certaines problématiques que nous avons du mal à appeler fragilité, tant la société actuelle nous renvoie une image de performance avant tout. La perte d’un emploi, la délinquance, la maladie, l’âge, la perte d’un proche, la dépendance… sont autant de facteurs déclenchants d’un mal être qui souvent entraîne un repli sur soi même. 

Pourtant des solutions existent, dont voici quelques exemples : l’accompagnement des personnes âgées dans les ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où parfois les aidants éprouvent des difficultés à prendre du recul, l’écoute avant le dialogue pour cet aumônier des prisons ou encore le soutien d’un fils malade qui poursuit ses études. Chaque accompagnement, quel qu’il soit, passe avant tout par la reconnaissance de cette fragilité, et cette faiblesse devient généralement une force qui permet de rebondir dans la vie ou de continuer son chemin dans la dignité. 

Ensemble, nous pourrons construire l’avenir en ne laissant personne sur le bord de la route. 

Yves Malot