Une nuit au chaud… c’est parfois un luxe — Regard plus
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard plus voir la suite

Une nuit au chaud… c’est parfois un luxe

L’antenne rémoise de JRS Welcome propose l’hospitalité, dans des familles rémoises, à des demandeurs d’asile seuls, en situation régulière, pour des périodes de quatre à six semaines.

Durant leur séjour, les demandeurs d’asile, en situation régulière (1), sont accueillis gratuitement (nuit et petit-déjeuner). Une attitude bienveillante de chacun permet de mieux se connaître et de découvrir l’autre dans ses différences. Revenons sur les rencontres et actions les plus marquantes de l’antenne rémoise créée voici deux deux ans. 

– El Ghoutoub, mauritanien, a parcouru un dur chemin, motivé par son désir de vivre en France et d’étudier à fond notre langue, ce qui lui a permis d’obtenir le statut de réfugié.

– Aram, arménien, est le premier demandeur d’asile que l’antenne ait accueilli. son sérieux, sa disponibilité, son sourire, son métier de tailleur ont séduit de nombreuses familles. Il travaille actuellement chez un tapissier. En août 2016, la famille Kocharyan débarque à Reims : Anait, sœur d’Aram, son mari et trois enfants. Après diverses tribulations (tente, hôtel), ils sont logés durant trois mois dans une maison, rue du Barbâtre, prêtée par l’archevêché. Leurs trois enfants sont acceptés gratuitement au collège saintJoseph avec beaucoup de gentillesse. Ils sont actuellement logés dans une maison paroissiale.

– Edmond et Amarildo, deux jeunes albanais hébergés par la maison diocésaine saint-sixte, suivent des cours de français. En juillet 2017, grâce à JRs France, Edmond et amarildo ont participé à un camp scout. Edmond vient d’obtenir un accord de séjour.

Des bénévoles mobilisés

JRS – Welcome est une grande toile de particuliers bénévoles, de familles d’accueil qui ouvrent leur maison à ces personnes déracinées. Une nuit au chaud dans un lit, c’est un luxe qui fait parfois cruellement défaut. Pour cela, une quinzaine de familles ont répondu présentes et se sont investies, souvent plus que prévu, en offrant le repas du soir, des déplacements et des activités de loisirs. Nous recherchons toujours des familles d’accueil habitant Reims ou la proche banlieue desservie par les transports en commun, qui auraient une chambre disponible pour quatre à six semaines.

MT. Verzeaux et P. Duguit

1 – ayant déposé leur demande d’asile. 

Contacts M.-Thérèse Verzeaux, tél. 06 32 61 93 23. Pierre Duguit, tél. 06 09 02 45 20. Pour en savoir plus sur JRS («Jesuit Refugee Service») Welcome : jrsfrance.org