«Une question à la Foi»
«Nous voulons recueillir la spontanéité des enfants et faire émerger le meilleur de ce que l’enfant ou le jeune a en lui !»
Vous avez répondu à un appel ?
Sabine Piquand. Oui, et je veux rendre hommage à Nicole revaux, qui fut très à l’écoute, lors d’un échange, suite à une rencontre inopinée. elle a compris que mon rythme de vie allait changer et aussi mon goût pour la radio et ma passion pour rcF. Sa qualité d’écoute, à ce moment-là, a été exceptionnelle. elle a compris très finement ce que j’aimais, en relation avec le monde de l’enfance. ce fut le début de cette belle aventure !
Qu’est-ce qui vous dit que son appel était juste ?
Ma joie ! Ma joie de faire équipe, jusqu’à vivre l’esprit de communauté. en apprenant à se connaître, à se faire confiance, à partager au-delà même des sujets de l’émission " nos chemins de vie" en union de prières les unes avec les autres. Nous avons été capables de nous interpeller réciproquement, sur nos approches de vie de foi, de nous faire grandir mutuellement. On avance pas à pas, dans un esprit de découverte et d’invention. Jamais je n’aurais eu envie de faire quelque chose toute seule. cette expérience consolide ma foi, parce nous sommes complémentaires.
Et les rencontres des enfants et des jeunes ?
Il a fallu aller les chercher ! chacune a appelé des lieux et des personnes, pour aller jusqu’aux périphéries – c’était le but ! Un travail certain a été fait, et il en reste encore ! Nous nous sommes inspirées des sujets des unes aux autres, selon notre connaissance du diocèse et des personnes.
Comment trouver les mots et l’attitude pour accueillir ces jeunes ?
Ma formation m’a sans doute aidée, d’autant plus que nous accueillons à la radio RCF, un lieu qui ne nous appartient pas, mais que nous avons «habité», de manière à être semeurs d’ouverture. Bien sûr, les jeunes étaient fiers de parler devant un micro, mais il y avait plus que cela : à chaque fois, une grande simplicité.
Comment cela se passe-t-il ?
C’est aussi tout un travail d’équipe, en amont, et de recherche de questions pertinentes. toutefois, je ne pensais pas avoir autant de préparation pour un si petit temps d’antenne… Nous voulons recueillir la spontanéité des enfants et faire émerger le meilleur de ce que l’enfant ou le jeune a en lui ! L’adulte écoute les jeunes et dit en quoi ça le touche ou rejoint une dynamique d’Église. L’intérêt, c’est de faire rebondir ce qui remet en valeur la parole des jeunes. Nous ne sommes surtout pas des censeurs qui jugent la parole des enfants. À la fin, Sylvie, rassemble rapidement ce qu’elle a compris et ouvre sur autre chose.
Cela doit dessiner tout un projet pour l’ensemble des émissions ?
Nous avons voulu une cohérence pour nos auditeurs. Nous avons construit progressivement des chapitres, par exemple avec les mots décalés ou les différents temps liturgiques. cette année, nous voudrions encore plus coller à l’attente des jeunes. Une invitation a été lancée pour cela, le mercredi 27 juin, pour un goûter, de 15h à 17h à la maison Saint-Sixte, pour écouter mais aussi remercier, s’émerveiller, se réjouir de ce que l’émission a produit par ces thèmes et ces échanges.
Le mot de la fin (provisoirement) ?
Une catéchiste, qui a participé avec ses enfants, a témoigné qu’il n’y a pas eu un bruit lors de son cours à l’écoute des émissions sur les mots décalés ! Les enfants savent parler aux enfants ! c’est notre plus grande joie. Je voudrais enfin remercier très chaleureusement toute l’équipe de rcF, Fabrice, thierry, Alexis, Jean-Pierre Benoît, Michèle Hasselwander et toutes les bénévoles de l’accueil, pour leur patience et leur disponibilité envers les jeunes lorsque nous arrivions en nombre.
Propos recueillis par Elisabeth Joubert