Une rencontre entre l’Évangile et la vie
Pour Regard+, l’aventure s’arrête aujourd’hui. Est-ce, pour autant, la fin de la communication papier ? Ne serait-ce pas plutôt quelque chose qui s’apparente à un éternel recommencement ?
Chers amis lecteurs, voici donc le dernier Regard+, le numéro 33. Notre dossier va survoler 60 ans de
communication paroissiale dans la ville et les villages alentour. Cela a été avant tout une formidable aventure humaine, au fil du temps, des liens très forts se sont tissés et, surtout, ces journaux ont permis aux plus humbles comme aux experts d’apporter un regard chrétien sur l’actualité des paroisses, des quartiers et de notre diocèse. Nos journaux étaient à la fois un témoignage, une rencontre entre l’Évangile et la vie, un journal pour tous, en particulier pour ceux qui ne fréquentent pas les églises. Nos journaux donnaient également l’espérance et l’envie
de s’engager.
Dans les années 60, jusqu’en 1974, vous receviez le journal de la paroisse qui souvent s’apparentait à un simple feuillet ; à partir de février 1974, est édité «Reims 74» le journal du district de Reims qui devient rapidement le «journal des paroisses». En 1992, on ne parle pas encore d’Église verte, mais la couverture titre : «La planète,
ça nous regarde». 1996, la venue du pape fait la une. Notre journal évolue au fil des ans pour être au plus près de nos lecteurs et devient Regard+ en mars 2012. En 2017, avec notre éditeur Bayard Service, nous développons une application internet gratuite permettant aux personnes connectées de lire le journal sur leur téléphone.
En 2020, le poids financier pour les paroisses et le diocèse, la crise de la presse papier et les problèmes de diffusion semblent avoir eu raison de notre journal. Comme dans les années 60, une lettre d’information est distribuée dans les églises, ne serait-ce pas un éternel recommencement ?
Yves Malot