UNIS-CITÉ Des jeunes engagés dans la cité
Née en 1994 à l’initiative de trois étudiantes souhaitant lutter concrètement contre les inégalités, les injustices, le racisme et toute forme d’exclusion, Unis-cité offre aux jeunes, quel que soit leur parcours, la possibilité de s’engager au service de la collectivité pour une période de six à neuf mois à temps plein, dans le cadre du programme national de service civique. Uniscité est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, de tous milieux sociaux, de toutes cultures, de tous niveaux de formation, aucun diplôme n’est demandé.
Annabelle : «Une mission enrichissante»
À l’antenne de Reims, seize jeunes sont actuellement engagés dans une démarche de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Comme Annabelle et Alexandre, ils interviennent en binômes auprès des personnes seules principalement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les visites à domicile sont possibles aussi, mais c’est compliqué : il n’est pas toujours facile pour une personne âgée d’ouvrir sa porte à deux jeunes en tee-shirt orange, la couleur d’Unis-cité. Le seul objectif de ces rencontres est de créer une relation avec la personne isolée, de lui redonner un lien social, de lui rendre la confiance en elle. L’action de cette équipe passe aussi par l’organisation d’animations diverses dans l’Ehpad, comme un barbecue ou une rencontre d’un groupe d’enfants avec les personnes âgées. Comme le dit Annabelle, «c’est aussi pour nous les jeunes l’occasion de vivre une expérience nouvelle de relation intergénérationnelle, de côtoyer d’autres jeunes de milieux différents, de cultures différentes, et de partager ensemble une mission enrichissante».
Unis-cité à Reims, c’est aussi Fabrique n’co, un service de prêt d’outillages et un lieu d’échange de savoir entre les personnes du quartier. Chacun vient avec ses compétences, peut aussi se former à de nouvelles pratiques dans le domaine du bricolage grâce à l’apport des autres. Unis-cité, c’est encore l’AppartEco, un appartement où sont organisées des visites afin de sensibiliser les habitants du quartier à une pratique écologique de l’habitat : tri sélectif, utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestes de sécurisation de l’habitat…
À Reims, Unis-cité, c’est encore «Cinéma et citoyenneté», une activité animée par Mélody, une salariée de l’association en lien avec le Centre national du cinéma (CNC). Il s’agit là de s’adresser particulièrement aux jeunes collégiens en leur proposant la projection de films d’art et d’essai. L’objectif est ici d’amener ce public vers un cinéma qui lui semble souvent inaccessible et de le faire participer à un débat sur un sujet de société porté par le film. Si tu as entre 16 et 25 ans, que tu as envie de consacrer une étape de ta vie au service de la société, rejoints Unis-cité, tu n’en sortiras pas comme tu y es venu !
JOËL COLOT
Contact / Antenne de Reims : 25 avenue Leon Blum à Reims. Responsable : Steve Sekhar, tél. 06 52 58 61 23. www.uniscite.fr