UNIVERSITÉ POPULAIRE QUART MONDE (UPQM) CHAMPAGNE-ARDENNE : «Un lieu où on va apprendre à se forger une opinion, tous ensemble»
Le mouvement ATD Quart monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski. Le but de l’association est d’éradiquer la misère pour permettre à toutes les personnes en grande pauvreté de vivre en égale dignité. Pour atteindre ce but, on ne peut pas faire sans ces personnes. Si on ne les rencontre pas, si on ne connait pas leurs pensées, leurs savoirs, on ne pourra pas mettre en place des mesures pour se battre contre la misère.
L’Université populaire Quart Monde (UPQM) est un lieu où on va apprendre à se forger une opinion, à façonner une pensée, tous ensemble, les personnes en grande pauvreté et les bénévoles. Les premiers formateurs dans l’UP ce sont les militants, ceux qui vivent la pauvreté. À partir de leur vécu, on va pouvoir construire quelque chose. En même temps, ils apprennent à s’exprimer, à se forger une pensée, à se défendre. Ils savent dire et exprimer leur ressenti.
Les participants à l’UPQM préparent chaque réunion par groupes dans les quartiers avec des animateurs. Les groupes travaillent à partir des questions que deux bénévoles et moi proposons. Les groupes transmettent leurs réflexions pendant l’UP (Université populaire) ; ce sera la base de nos échanges. Une personnalité correspondant au thème est conviée à chaque UP. Elle est là pour dialoguer, pour entendre et s’en servir dans sa réflexion professionnelle ou poursuivre sa relation avec le mouvement. Par exemple, nous avons reçu la directrice académique de l’Éducation nationale de la Marne pour le thème «Coopération parents-école : un défi ?», le directeur de l’Agence régionale de santé pour «L’accès aux soins : un droit pour tous ?», un représentant du bâtonnier du barreau de Reims pour «La justice : la défense en question».
Cinq universités par an
Actuellement nous organisons cinq universités par an, faute de bénévoles pour en organiser une par mois. L’UPQM sert d’aiguillon pour que les personnes en grande pauvreté soient acteurs de leur propre vie. Le 17 octobre 2016, lors de la Journée mondiale du refus de la misère, une personne a dit : «Depuis que je viens à l’Université populaire, j’ai appris à lire, j’ai envie de lire et cela m’apprend à penser. Du coup, j’ai envie d’aller parler aux gens alors qu’avant je n’osais pas».
PROPOS RECUEILLIS PAR GG
Renseignements : ATD Quart Monde
Champagne Ardenne, 10 allée des Pervenches,
51100 Reims.
atd-quartmonde.org
Tél. 06 74 67 49 75.