Vivons la fraternité au quotidien
Si la liberté et l’égalité sont garanties par notre Constitution, la fraternité dépend bien évidemment de notre comportement. au gré d’événements dramatiques ou de manifestations sportives, la société et les individus font preuve d’élans de solidarité incroyables, malheureusement trop éphémères. Trop vite, le quotidien revient au premier plan et les divergences et les clivages de la société réapparaissent.
Néanmoins, nous pouvons nous émerveiller des actions des différentes communautés associatives, culturelles, religieuses ou d’initiatives individuelles qui élargissent la notion de famille en accompagnant les plus démunis ou en accueillant les migrants.
Famille, paix, amour
«La fraternité commence habituellement à s’apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du
père et de la mère, dit le pape François. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour» (extrait du message pour la paix et la fraternité, janvier 2014).
Yves Malot
1- article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme