Rien n’est impossible pour les enfants
Comment ça se passe dans les clubs ACE ?
Sandrine Leroy. Tous les enfants sont les bienvenus. Ce sont des clubs mixtes pour des enfants de 7 à 15 ans, sans distinction de sexe, de couleur, de culture ou de religion. En ACE, les enfants décident de leurs activités. Les adultes sont là pour les accompagner et les encadrer. On leur propose des jeux, des activités, des visites, à eux de valider ou pas. Ils peuvent aussi proposer une activité qu’ils devront organiser sous le contrôle de l’adulte. Dans un club ACE, chaque enfant a une responsabilité et décide du nom attribuer à son rôle : trésorier, facteur, donneur de paroles, choisisseur de jeu. Les enfants participent à chaque étape de l’activité. Par exemple, s’ils veulent faire une fête et tenir un stand, je les questionne : «Que mets-tu dans ton stand ? Qui le tiendra ? Qui fait les invitations ?» Ils doivent s’impliquer et se répartir les tâches.
Comment ça se passe à Reims ?
J’anime le seul club de Reims, qui se trouve sur la paroisse Saint-Bruno-SaintLouis, et les enfants ne sont pas très nombreux,moins d’une dizaine. Cela tient au fait que les parents s’investissent moins auprès de leurs enfants et ne leur proposent pas des activités hors du cadre familial. A l'ACE, tout passe par
le jeu parce que le jeu est très éducatif. Par le jeu, on apprend à gagner, à perdre, à aider l’autre et à l’accepter. Je leur apprends à vivre ensemble et à s’écouter les uns les autres.Certains enfants ont de gros problèmes familiaux ; en club ACE, ils peuvent s’exprimer sans crainte, sans tabou. Si quelque chose les empêche d’avancer, je les écoute, je leur propose un éclairage.
Comment va se dérouler l’anniversaire des 80 ans de l’ACE ?
Nous avons prévu une grande fête le 3 décembre, car c’est la journée nationale de l’ACE. Une célébration est prévuesur la paroisse Saint-Bruno-Saint-Louis, ensuite nous partagerons un grand repas «tiré du panier» dans la salle paroissiale Saint Louis suivi d’un après-midi festif de jeux et d’activités. On organise un atelier sur le thème «Rappelle-toi» qui partira de 1937. Ainsi on parcourra les différentes époques jusqu’à maintenant afin de découvrir
les coutumes et activités de chaque période. Tous les enfants, tous les parents y compris les anciens «Cœur vaillant, âme vaillante» sont invités. Cette journée est dédiée à tous ceux qui ont un lien, présent ou passé, avec l’Action catholique des enfants. Le but, c’est aussi que les anciens racontent ce qu’ils faisaient à leur époque. Cette préparation se fait avec les enfants : gâteaux, décoration de la salle, cartons d’invitation. Ils organisent la messe, ils font les lectures, la prière universelle, les chants… Le slogan est : «Rien d’impossible pour les enfants». On espère beaucoup de monde, des anciens, des nouveaux, des personnes intéressées par cet anniversaire!
GENEVIÈVE GRASSET
1 – Après les patronages créés en 1920, les «Cœur Vaillant, âme vaillante» s’organisent en mouvement en 1937 sous l’impulsion des pères Pihan et Courtois. C’est le point de départ de l’anniversaire des 80 ans. En 1975, «Cœur Vaillant, âme vaillante» devient l’ACE. En 2017, la formidable histoire du mouvement continue…