SOEN 6 ans Baptisé
«Un peu de catéchèse à l’enfant de 6 ans avant le baptême», dis-je. La maman me répondit calmement : «Il ne peut pas… Il a l’âge, mais faut-il l’amener aussi à la préparation ?» Réflexe de pasteur, je me décide à passer voir à domicile...
Assis dans un siège coque, la toux ce jourlà lui rendait la respiration difficile et le sourire absent ; ses yeux clairs fixaient tout devant lui et l’enfant cognait volontairement sa nuque contre son siège. Interloqué, j’ai rapidement avalé ma salive, comme d’habitude, pour dissimuler ma peine à la maman. Une des auxiliaires de vie était assise devant l’enfant, elle me salua, l’enfant fixait mon regard. comme s’il me parlait, j’entends me dire : la théorie est facile, mais la pratique difficile.
Il m’a fallu d’autres visites comme le jour de psychomotricité pour voir le garçon hors de son siège, balbutier, s’amuser et se nourrir par un bouton de gastrostomie. Il a aussi un siège verticalisateur et vient d’obtenir un motilo pour apprendre la marche. À la question de savoir combien de formateurs à disposition, la mère explique : «À part les deux auxiliaires de vie, il y a une éducatrice de jeune enfant qui vient une fois par semaine pour des jeux d’éveil. Les activités annexes, comme la kinésithérapie, la psychomotricité, la balnéothérapie, la musicothérapie. Et nous recherchons actuellement un orthophoniste pour lui apprendre à communiquer avec des signes et à parler» ; sa grand-mère aussi aide beaucoup. en fait, une dizaine de personnes ! Il faut le faire, et cela durant six ans déjà. certes, c’est le premier enfant dans ce jeune foyer de la trentaine. Il a attendu deux ans et demi pour tenir sa tête tout seul.
À 5 ans, il a babillé. Il vient d’être baptisé à 6 ans, le dimanche 1er octobre, à la sainte Thérèse de Lisieux. Je suis ému par l’affluence des deux familles paternelle et maternelle à la liturgie comme à la réception qui a duré tout l’après-midi, le temps de revenir de la fête de Saint-Remi et faire des photos avec mon néophyte, héritier des mêmes droits d’enfant de Dieu.