Tous les articles du journal
Messes dominicales et vie dans nos églises
Depuis le premier week-end de janvier 2020, la messe n’est plus célébrée le samedi dans nos églises de Taissy et de Trois-Puits. Chaque dimanche, la messe est célébrée à 10 heures à Cormontreuil.
Une rencontre entre l’Évangile et la vie
Même si son nom comme sa forme ont changé à plusieurs reprises, cela fait près de 60 ans que les chrétiens de Reims et ses paroisses communiquent ! Pour Regard+, l’aventure s’arrête aujourd’hui. Est-ce, pour autant, la fin de la communication papier ? Ne serait-ce pas plutôt quelque chose qui s’apparente à un éternel recommencement ?
«Une démarche, guidée par sa conscience»
Après avoir divorcé, puis s’être réengagé en couple, Louis a pu ,à l’issue d’un chemin de discernement avec des prêtres, retourner communier. Son témoignage.
Ils savourent la mission en paroisse
«Les cinq essentiels de la vie chrétienne», recette élaborée et dégustée dans notre paroisse, avec une bonne mesure de fraternité et un zeste d’humilité.
Bayard, un éditeur de presse au service de l’Église
Une réflexion est en cours afin de renouveler l’an prochain la communication de nos journaux, aussi bien à Reims – cela concerne donc notre journal Regard+ – que dans l’ensemble des paroisses du diocèse. C’est l’occasion de faire connaître un peu mieux notre éditeur, Bayard Service, qui nous accompagne depuis des années, sans prendre la parole à notre place, mais en nous apportant l’expertise d’un groupe dédié à l’annonce de la Bonne Nouvelle pour un public très large.
D'hier à aujourd'hui
Nous remercions l’ensemble des personnes ayant œuvré pour la réussite de notre journal, les diffuseurs, les rédacteurs, les différentes équipes de rédaction, les prêtres…, et en particulier Anne-Marie Dumont, qui nous a malheureusement quittés, et Joël Colot, tous deux directeurs de publication, qui ont su nous montrer le chemin, avec humilité, pour que ce journal devienne votre journal.
«Il est vraiment ressuscité !»
«Il est vraiment ressuscité ! Pourquoi chercher parmi les morts ? Il est vivant, comme il l’a promis. Alléluia !» Message de l’archevêque de Reims, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, pour Pâques.
Le mécénat américain à Reims après la Grande Guerre
En juillet 1918, les troupes américaines ne sont pas engagées à Reims, mais leur présence dans la ville est toutefois très forte au lendemain de la guerre : le président Wilson s’y rend en janvier 1919 ; le plan de reconstruction de la ville est dû à l’architecte George B.Ford. C’est par le mécénat que les États-Unis sont le plus présents à Reims : les noms de personnes et de lieux, qui suivent, appartiennent désormais au patrimoine rémois et témoignent de leur engagement dans la reconstruction de la ville.
Dieu nous aime
Ce numéro de Pâques est rempli de la lumière de la Résurrection et de la joie du Ressuscité.
«J’ai repris le chemin de l’église»
«Il a fallu que j’atteigne l’âge de 65 ans, pour rencontrer deux personnes, Isabelle et Sandrine, toutes deux aumôniers des hôpitaux, qui visitent la maison de retraite où je réside (...) Elles ont fait plus que m’écouter, elles m’ont appris ce que je savais, au fond de moi, sans jamais me l’avouer.»
12 ans déjà, d’accueil et de convivialité !
Le Secours catholique-Caritas-France est présent sur notre quartier des Châtillons depuis déjà douze ans (2007-2019), grâce à un partenariat de notre paroisse, Saint Pierre Saint François..
Protéger, un enjeu de société essentiel
Fraternité et charité sont les maîtres mots de la protection sociale à travers l’histoire.
Saint-Sixte : visage vivant et accueillant de l’Église
Lieu d’accueil et d’initiatives, la maison diocésaine Saint-Sixte, située à mi-parcours de la voie des sacres entre la cathédrale et la basilique Saint-Remi a évolué comme un bon vin depuis une petite dizaine d’années. Vous y êtes toutes et tous les bienvenus !
L’AbcDaire de l’avent
Pour cheminer jusqu’à la fête de la Nativité en famille, voici des idées, généreuses, ludiques, déclinées au fil de quelques lettres de l’alphabet. De quoi faire vibrer l’esprit de Noël.
Label Église verte : vers l’écologie intégrale
Pour prendre part à la transformation de notre société, depuis le début de cette année, notre paroisse a décidé de s’engager dans la réflexion du label «Église verte».
Ne cachons plus nos saints !
Bientôt nous fêterons la Toussaint, fête de tous les saints. Célébration délicieusement désuète ? Événement étrange au milieu d’une actualité faite de crise économique, d’inquiétude climatique et d’emballement médiatique ? Cachons ces saints que l’on ne saurait voir ? Cherchez l’erreur…
NOUS AVONS TOUS BESOIN LES UNS DES AUTRES
Chacun de nous porte en lui des fragilités sans parfois même se l’avouer. Face à ces situations très diverses, le constat s’impose : nous avons tous besoin les uns des autres
Neuvaine de Saint-Remi
Du 29 septembre au 6 octobre, à la basilique de Reims, veillée de prières, pèlerinage diocésain et Journée des familles. «Je suis le chemin, la vérité et la vie.» Évangile selon saint Jean 14,6
Tous fragiles, tous attentifs
Que nous ayons à faire face à des fragilités concernant nos proches, d’autres personnes ou nous-mêmes, n’hésitons pas à tendre la main, à être attentifs et à nous ouvrir à l’autre.
«Nous entrons dans leur histoire»
Membre du mouvement Habitat & Humanisme, la maison Saint-Martin fonde son action sur «le prendre soin» de la personne accueillie. Nous avons demandé à quelques-unes des personnes qui accompagnent nos aînés de nous parler de leurs engagements.
«J’étais en prison et vous êtes venu jusqu’à moi»
Aller en prison à la rencontre de personnes qui viennent de subir un arrêt brutal dans le cours de leur vie, c’est suivre ces paroles prononcées par Jésus1. Et c’est rappeler à ces personnes que Dieu est à leur côté.
LE CŒUR DISPONIBLE, LE CŒUR OUVERT
«La moisson est abondante», dit le Seigneur Jésus. Qu’elle le soit pour chacun ou plutôt : elle l’est pour chacun, mieux que nous ne le savons.
«En catéchèse, il n’y a pas de fort ou de moins fort»
Les vacances d’été sont aussi l’occasion de questionner ses enfants (ou petits-enfants !) sur les activités qu’ils aimeraient faire l’année scolaire prochaine. Entre le judo, la danse, la musique… comment penser à inscrire son enfant en catéchèse ? Brigitte Pitois, responsable du service de la catéchèse du diocèse de Reims, nous donne quelques bonnes raisons d’y réfléchir avant la rentrée.
ABBAYE D’ORVAL Un lieu de spiritualité, d’histoire, de légende et de savoir-faire
«En quête d’un espace intérieur et encore inconnu, l’homme est un pèlerin à la recherche de son cœur, de son être le plus profond.» Père André Louf, abbaye d’Orval
«Chemin d’Emmaüs» : (re)découvrir le Christ
À destination de tous celles et ceux qui souhaitent approfondir et partager leur foi, le diocèse propose depuis quelques années, une immersion régulière, pendant deux ans, en petits groupes, intitulée «chemin d’Emmaüs». Témoignage d’une participante à l’issue de la première année.
L’abbaye du Val d'Igny et ses produits monastiques
L’abbaye Notre-Dame du Val d’Igny fait partie de la grande famille cistercienne répandue aujourd’hui dans les cinq continents. Ces membres sont plus connus sous le nom de «trappistes».
Saint-Remi le vaut bien ! Un accueil d’exception pour une basilique d’exception.
la basilique de Reims (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) est d’une grande beauté. De nombreux visiteurs de passage, d’habitués, de pèlerins en poussent la porte (portail sud) et restent stupéfaits par la grandeur de l’édifice, l’impressionnant tombeau de l’évêque Remi, l’imposante couronne de lumière…
LA FRATERNITÉ, UN APPEL À OSER
la gentillesse ne suffit pas pour nourrir la fraternité ; il y faut du pardon et la charité qui est l’amour là où il pourrait ne plus y en avoir.
Des visites qui font du bien
«J’étais malade et vous m’avez visité» (Mt 25, 36). Dans la paroisse,le Service évangélique des malades (Sem) s’organise.
La Salle : plus qu’une école, la réussite à la portée de tous
Saint Jean-Baptiste de La Salle veut que l’école réussisse et soit à la portée de tous, démarche complètement nouvelle à son époque.