Toutes les actualités
NOUS AVONS TOUS BESOIN LES UNS DES AUTRES
Chacun de nous porte en lui des fragilités sans parfois même se l’avouer. Face à ces situations très diverses, le constat s’impose : nous avons tous besoin les uns des autres
NOËL APPROCHE, NOËL EST LÀ...
Le tout-petit enfant couché dans la mangeoire attend d’être accueilli. L’humble étable où il est né est notre intériorité à chacun. comment y préparons nous sa place ? comment prêtons-nous attention à celui qui vient à nous et pour nous ?
Neuvaine de Saint-Remi
Du 29 septembre au 6 octobre, à la basilique de Reims, veillée de prières, pèlerinage diocésain et Journée des familles. «Je suis le chemin, la vérité et la vie.» Évangile selon saint Jean 14,6
Ne cachons plus nos saints !
Bientôt nous fêterons la Toussaint, fête de tous les saints. Célébration délicieusement désuète ? Événement étrange au milieu d’une actualité faite de crise économique, d’inquiétude climatique et d’emballement médiatique ? Cachons ces saints que l’on ne saurait voir ? Cherchez l’erreur…
Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, nommé Archevêque de Reims
«Nous avons à annoncer à chacun qu’il est aimé de Dieu» Le pape François a nommé, le 18 août, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Reims. Nous publions le message qu’il a adressé, suite à cette nomination, à tous les fidèles du diocèse de Reims-Ardennes.
Michel nous a quittés
Au revoir, Michel… Tous ceux que tu as approchés, ici et au Burkina Faso, gardent le souvenir d’un prêtre à la foi profonde, liée à une grande humanité.
Messes dominicales et vie dans nos églises
Depuis le premier week-end de janvier 2020, la messe n’est plus célébrée le samedi dans nos églises de Taissy et de Trois-Puits. Chaque dimanche, la messe est célébrée à 10 heures à Cormontreuil.
Messe des jeunes : c'était "énorme"!
La messe des jeunes a été célébrée dimanche dernier avec plus d'une centaine de jeunes de tous horizons.
Maison Saint-Martin : le jardin partagé, un projet abouti
L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la maison Saint-Martin, avec ses soixante-deux résidents, est bien connu de l’agglomération rémoise pour la qualité de son accueil.
Lumière de Bethléem : signe d’espérance et de paix
Depuis treize ans, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUDF) s’unissent pour participer à un événement œcuménique, la «Lumière de la paix de Bethléem». Une action qui, comme son nom l’indique, prend sa source à Bethléem.
Les vertus de la tolérance
Tolérance, miséricorde et humilité : c’est la recette gagnante pour mieux et davantage partager, pour vivre dans un monde plus ouvert…
LES QUATRE BOUGIES, conte à méditer
Les quatre bougies brûlaient lentement. L’ambiance était tellement silencieuse qu’on pouvait les entendre grésiller...
Les enfants et l'Europe
Des enfants âgés de 08 à 10 ans ont donné leur définition de l'Europe
LES COOPÉRATIVES AGRICOLES : UNE ORGANISATION QUI A DE L’AVENIR
L’organisation coopérative agricole est issue de la tradition d’entraide qui prévalait dans les communautés villageoises dès le Moyen âge pour s’adapter aux nécessités de l’économie locale ou faire face aux difficultés par le biais des sociétés de secours mutuel.
LE SENS DES MOTS
Avoir de la compassion, témoigner de la compassion, qu’est-ce que cela signifie ?
Le Notre Père, une dimension oeucuménique
Le premier dimanche de l’avent ouvre l’année liturgique, date choisie par les évêques de France pour rendre effective la nouvelle traduction du Notre Père. À compter du 3 décembre, les fidèles catholiques ne diront donc plus «Ne nous soumets pas à la tentation», mais «Ne nous laisse pas entrer en tentation».
Le mécénat américain à Reims après la Grande Guerre
En juillet 1918, les troupes américaines ne sont pas engagées à Reims, mais leur présence dans la ville est toutefois très forte au lendemain de la guerre : le président Wilson s’y rend en janvier 1919 ; le plan de reconstruction de la ville est dû à l’architecte George B.Ford. C’est par le mécénat que les États-Unis sont le plus présents à Reims : les noms de personnes et de lieux, qui suivent, appartiennent désormais au patrimoine rémois et témoignent de leur engagement dans la reconstruction de la ville.
LE COIN DES ENFANTS. VRAI ou pas VRAI?
Noël, c’est pour les chrétiens, la célébration d’une nouvelle : la naissance, il y a un peu plus de 2 000 ans, de Jésus Christ. Cette naissance est une bien belle histoire. Mais qu’est-ce qui a réellement eu lieu ?
LE CŒUR DISPONIBLE, LE CŒUR OUVERT
«La moisson est abondante», dit le Seigneur Jésus. Qu’elle le soit pour chacun ou plutôt : elle l’est pour chacun, mieux que nous ne le savons.
Label Église verte : vers l’écologie intégrale
Pour prendre part à la transformation de notre société, depuis le début de cette année, notre paroisse a décidé de s’engager dans la réflexion du label «Église verte».
La tolérance est une condition indispensable pour vivre ensemble
La tolérance nous fait respecter la liberté d’autrui à être celui qu’il est, elle nous entraîne à vivre en paix.
La Salle : plus qu’une école, la réussite à la portée de tous
Saint Jean-Baptiste de La Salle veut que l’école réussisse et soit à la portée de tous, démarche complètement nouvelle à son époque.
La pauvreté ne se limite pas à la précarité économique
Le pape François appelle les communautés chrétiennes à s’associer aux pauvres, à s’engager dans une rencontre authentique avec les pauvres. Le 19 novembre dernier a eu lieu la Première journée mondiale des pauvres.
La paix des hommes, la paix de Dieu : 1918-2018
Jean-Robert de Pasquale nous en dit plus sur l’exposition internationale d’art sacré actuel, ASAR#2. À découvrir à la chapelle Notre-Dame de la Paix et à l’église Sainte-Geneviève, en novembre.
LA FRATERNITÉ, UN APPEL À OSER
la gentillesse ne suffit pas pour nourrir la fraternité ; il y faut du pardon et la charité qui est l’amour là où il pourrait ne plus y en avoir.
la bienveillance, veillons-y... au quotidien
Au jour le jour, les exemples sont nombreux où la relation porte ses fruits.
L’Europe, l’avenir de la France ?
Nous avons rendez-vous, le dimanche 26 mai (un seul tour), pour élire nos députés européens et contribuer à la construction européenne ainsi qu’à l’avenir de la France, chacun en fonction de ses propres convictions.
L’esprit redevient actif à l’écoute du conte
Monique Ledemé, avec sa collègue Catherine, est conteuse formée à la méthode de validation*. Elle intervient bénévolement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) au CHU de Reims.